CV

Le CV est considéré comme étant la carte de visite d’un candidat. Dans un dossier de candidature, il s’agit de la première pièce que le recruteur va lire. Si le CV attire son attention, il souhaitera en savoir un peu plus sur le candidat lors d’un entretien d’embauche. C’est bien pour cette raison qu’il est nécessaire de rédiger un bon CV. Mais il s’agit d’une étape qui peut être difficile. Pour vous aider, ci-après quelques erreurs à ne pas faire pour avoir un CV convaincant.

Se précipiter lors de la rédaction CV

Avant de vous mettre dans la rédaction de votre CV, il est conseillé de prendre du recul. En effet, créer un CV passe en premier lieu par un bilan personnel. Veillez alors à noter toutes les informations possibles sur votre parcours. Définissez, par exemple, votre objectif professionnel en deux phrases. Il vous sera possible de reprendre les mêmes termes que le nom du poste que vous convoitez. Notez aussi votre parcours professionnel, vos compétences, les formations que vous avez suivies  les langues et logiciels que vous maîtrisez.

Il est également important que vous puissiez définir vos 3 plus grands accomplissements. Cela vous aidera par la suite à prioriser les éléments que vous allez mettre dans votre CV. Enfin, notez vos 3 points fors pour vous aider à mieux orienter la rédaction de votre CV.

Rédiger un CV beaucoup trop long

Lors des périodes de recrutement, les entreprises reçoivent de nombreux dossiers de candidature. Les recruteurs se retrouvent alors avec de nombreux CV. Ils ne peuvent consacrer à votre CV que quelques secondes de lecture.   Pour vous assurer d’être classé dans la catégorie des candidats à contacter, veillez à ce que le recruteur puisse trouver les informations dont il a besoin en un seul coup d’œil.

Préférez alors un CV court qui ne dépasse pas une page. Avoir un CV qui s’étend sur deux pages peut être toléré si vous bénéficiez de nombreuses expériences. Pour que votre CV puisse tenir sur une seule page, pensez à bien sélectionner les informations à mentionner dans votre CV. Elles doivent être en rapport avec le poste que vous visez. Pensez également à utiliser des phrases courtes, claires et concises. Cela permet de dynamiser la lecture.

Les fautes d’orthographe

S’il existe  des erreurs à ne surtout pas commettre dans votre CV, ce sont bien les fautes d’orthographe. Les fautes de grammaire et les fautes de vocabulaires sont aussi à éviter.   Avec des fautes, vous risquez de véhiculer une image non professionnelle. Même si votre CV est très bien présenté et que le recruteur retrouve toutes les informations dont il a besoin, mais qu’il relève une faute, vous risquez de ne pas être contacté.

Pour y remédier, pensez à lire plusieurs fois votre CV avant de l’envoyer.   Vous aurez l’occasion de relever les éventuelles fautes. Ensuite, vous pouvez aussi faire relire votre CV à vos proches ou vos amis. Ils peuvent facilement détecter les éventuelles erreurs. Enfin, vous pouvez faire relire votre CV à un professionnel ou utiliser les correcteurs de texte.

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