Lorsqu’on est victime d’un accident de voiture, les pare-chocs avant ou arrière sont souvent les parties les plus touchées. Ils constituent les premiers points à vérifier quand on vérifie un sinistre et de choisir entre une réparation ou un changement. Pour se faire, il est toujours nécessaire de consulter un expert en dommages automobiles.
Comment choisir la meilleure option ?
Même si la réparation d’un pare-chocs nécessite du temps et une main d’œuvre assez élevée, elle peut être la meilleure solution que d’opter pour un changement complet des pièce jupe arrière ou avant. D’ailleurs, le nombre d’heures consacré à la réparation d’un pare-chocs varie en fonction du modèle de véhicule et le prix des pièces à changer.
Tenant compte de tous ces éléments, la plupart des usagers préfèrent consacrer du temps pour faire une réparation du pare-chocs que de le remplacer. Cependant, certains ateliers optent pour la rapidité et le gain de temps en effectuent des changements plutôt qu’une réparation.
Alors quand réparer ou remplacer ?
Pour être sûr si votre conseiller ou votre expert en dommages automobiles vous avance la bonne solution, il faut vérifier plusieurs éléments. Après avoir énuméré tous les dégâts et vérifié s’ils sont situés sur un côté ou sur les deux côtés du pare-chocs, il est nécessaire de prendre en compte les matériaux à utiliser et de déterminer si le couvert doit être enlevé pour faire la réparation. Si c’est le cas, une réparation du pare-chocs en plus du matériel est à prévoir pour réparer le couvert.
Actuellement, les techniciens utilisent des mastics et les adhésifs de très bonne qualité pour réparer les pare-chocs. Ces matériaux offrent plus de résistance que le matériau d’origine.
Pour les véhicules de luxe, même si la réparation d’un pare-chocs prend du temps, elle est très souvent plus rentable qu’effectuer un changement.
Choisir la meilleure option
Malgré le coût en termes de main d’oeuvre et le temps nécessaire pour la réparation d’un pare-chocs, cette dernière peut s’avérer plus rentable au lieu de changer complètement les pièces de carrosserie. En principe, le nombre d’heures consacrées à la réparation des pare-chocs varie selon le modèle de véhicule et le prix des pièces à changer.
En constatant ces éléments, on peut dire qu’il serait parfois avantageux de consacrer plus de temps à la réparation des pare-chocs que de choisir de le remplacer. Pourtant, plusieurs ateliers continuent à privilégier la rapidité des réparations en effectuant davantage de changements de pare-chocs, plutôt que de consacrer du temps à les réparer, pensant que le gain de temps est la solution la plus rentable.
Pour être sûre qu’un expert en estimation de réclamations détermine s’il est plus avantageux de remplacer que de réparer, plusieurs éléments sont à vérifier. Après avoir listé tous les dommages et vérifié s’ils sont situés sur un côté ou sur les deux côtés du pare-chocs, il est nécessaire de prendre en compte les matériaux à utiliser et de déterminer si le couvert doit être enlevé pour faire la réparation. Si c’est le cas, une réfection du pare-chocs en plus du matériel est à prévoir pour réparer le couvert.