Les communautés en ligne ont des objectifs différents. Certains sont davantage orientés vers des discussions informées sur certains sujets tandis que d’autres sont davantage destinés à l’interaction sociale entre les participants. Avec ces types de communautés, les utilisateurs d’ordinateurs peuvent engager des conversations qui leur permettent de réfléchir plus profondément à un sujet, d’aider d’autres personnes ayant un problème particulier ou simplement de rencontrer d’autres personnes ayant des intérêts similaires. La plupart des communautés en ligne ont un type de modérateur, qui peut jouer différents rôles au sein de la communauté en ligne. Bien qu’un modérateur fasse souvent partie de la communauté, l’individu peut également avoir à assumer des tâches disciplinaires, selon les problèmes qui surviennent au sein de la communauté. Mais en quoi la modération est-elle importante pour une entreprise ? Découvrez tout dans cet article.
Élaboration de lignes directrices
Un moderateur site web joue souvent un rôle majeur dans l’élaboration et l’application de directives spécifiques pour les communautés en ligne. Avec la gestion communautaire, il doit s’assurer que les participants sont au courant des directives dès qu’ils deviennent membres. Obtenir l’aide de membres de longue date peut permettre aux modérateurs de communiquer que les participants sont un élément important de la construction d’une communauté en ligne sûre et productive. Ces personnes peuvent également les aider à surveiller les communautés. Les directives élaborées pour les communautés dépendent de leur type et de leur structure. Les forums en ligne pour les enfants ont généralement besoin de directives plus strictes, en termes de langue et de contenu, mais d’autres types de communautés ont également besoin de directives concernant ce qui n’est pas autorisé.
Application des rôles
Lorsque les membres de la communauté en ligne enfreignent les règles, un moderateur site web doit intervenir et assumer des rôles disciplinaires. Les peines infligées devraient être basées sur les actions du membre ainsi que sur les directives du forum. Les modérateurs peuvent uniquement avertir les membres que certains comportements ne sont pas autorisés. Parfois, ils doivent interdire les participants lorsqu’ils font des commentaires inappropriés ou publient du contenu offensant qui peut avoir un impact négatif sur la communauté en ligne. Lors de l’application des directives, les modérateurs veulent le faire en privé et de manière impartiale et équitable. Il est important qu’ils respectent les opinions des autres et n’agissent comme exécuteurs que lorsque cela est nécessaire afin que les communautés deviennent un libre échange d’idées.
Faciliter la discussion
La modération n’implique pas seulement d’être le responsable. Dans de nombreuses communautés en ligne, un moderateur site web joue un rôle actif en facilitant les conversations. Ils peuvent proposer des idées pour lancer une conversation ou contribuer de telle manière qu’ils dirigent la conversation d’une certaine manière. Lorsque les discussions sont censées être liées à un certain sujet, les modérateurs peuvent avoir besoin de s’assurer que la conversation est centrée sur ce sujet. Lorsqu’ils facilitent des conversations, les modérateurs veulent montrer qu’ils sont aussi investis dans le sujet que les participants. En jouant des rôles plus actifs dans les forums en ligne, ils peuvent faire partie du processus de renforcement de la communauté. Si les membres commencent à avoir des conversations sur d’autres sujets qui sont également importants pour la communauté, les modérateurs peuvent développer des sous-groupes axés sur ce sujet. Un forum en ligne mène souvent à plusieurs communautés à mesure que les membres développent des relations et se diversifient dans d’autres sujets de discussion.