Les soins ou les aide aux personnes âgées à domicile sont l’option préférée de la plupart des aînés d’aujourd’hui. Après tout, qui ne voudrait pas rester dans sa maison en vieillissant ? Bien que certains réussissent très bien à maintenir une bonne qualité de vie dans les foyers, la plupart des personnes âgées veulent rester chez elles, là où elles se sentent le plus en sécurité. Il y a de nombreux avantages à ce que les aînés demeurent dans le confort de leur foyer. Si vous essayez de déterminer si c’est le bon choix pour vous, considérez les raisons suivantes.

Les soins à domicile sont plus abordables

Un service professionnel à domicile fournit non seulement des très bons soins, mais aussi des coûts extrêmement avantageux comparativement aux maisons de retraite. Dans la plupart des cas, garder vos proches âgés à la maison coûte beaucoup moins cher à l’heure que de les envoyer dans un foyer de soins pour personnes âgées ou chez une gardienne traditionnelle. C’est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise de soins à domicile que vous choisissez offre des tarifs raisonnables et des modèles de tarification simples qui n’impliquent pas l’utilisation de contrats mensuels ou annuels.

Le confort de la vie familiale

Rester à la maison permet à chacun de se sentir le plus à l’aise possible. Quand nous sommes entourés de choses familières, de photos, de gens, il n’est pas surprenant que nous nous rétablissions mieux.

Les recherches ont démontré que les aînés demeurent en meilleure santé et ont une meilleure qualité de vie lorsqu’ils peuvent demeurer dans leur domicile. Si votre parent ou un membre de votre famille a reçu son congé de l’hôpital récemment, l’option des soins à domicile leur permet de se réadapter dans le confort de leur foyer, ce qui peut les aider à guérir plus rapidement.

Les soins personnalisés

Les professionnels qui prennent en charge vos proches à domicile n’ont qu’un seul but, c’est de s’assurer que vos proches se rétablissent complètement. Cela signifie qu’ils bénéficient de toute leur attention et de soins de qualité. Pour un chargé de soins à domicile, la prise en charge des personnes âgées est une affaire personnelle. Votre proche reçoit des soins individuels au niveau nécessaire pour qu’il soit tout à fait à l’aise. La mise à disposition d’un déambulateur et d’autres accessoires est possible également.

Indépendance, confort et confiance

Saviez-vous que la plupart de personnes âgées ont plus peur de la perte de leur autonomie que de la mort en emménageant dans une maison de retraite ? D’après des études, près de 90 % des aînés veulent vieillir chez eux. Pour la plupart d’entre nous, nos maisons sont nos châteaux, et cela ne change pas avec l’augmentation des bougies sur nos gâteaux d’anniversaire.

Le milieu familial est l’environnement le moins restrictif pour les personnes âgées. Elles peuvent poursuivre leurs activités quotidiennes habituelles dans la communauté, avec leur famille et leurs amis autour d’elles. Grâce aux aide aux personnes âgées à domicile, vos proches ont le contrôle et la capacité de mener une vie significative et indépendante jusqu’à un âge avancé.

L’unicité de la famille

Dans les périodes de vieillesse ou de maladie, un lien familial fort est au centre de l’attention. Les familles sont une excellente source de soutien affectif pour les personnes âgées. Le fait de savoir que votre proche se trouve dans un environnement sécuritaire et thérapeutique peut réduire le sentiment de culpabilité que l’on associe au fardeau de la personne qui s’en occupe.

Ceux qui choisissent les soins à domicile plutôt que les maisons de retraite ont l’avantage de rendre visite aux membres de leur famille quand ils le désirent, sans limitation des heures de visite. Les coordonnateurs de soins s’engagent à faire participer votre famille au processus de soins et peuvent vous aider à maintenir une communication claire et régulière.

La tranquillité de l’esprit

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour prendre soin d’un être cher âgé, vous faites plus que lui assurer le meilleur soin possible. Vous vous assurez une tranquillité d’esprit. Dans la plupart des cas, il vous est tout simplement impossible de fournir la gamme et le niveau de soins dont un proche a besoin. Avec des responsabilités comme les enfants, un emploi et une vie personnelle, il est presque impossible de s’occuper pleinement d’un aîné.

Un soignant à temps plein vous donne l’avantage de ne pas abandonner votre proche ou d’être égoïste. Au contraire, cela vous rend altruiste de rehausser l’amour et le soutien que vous lui portez, en lui procurant les soins professionnels de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *