Quels critères à considérer pour mettre en place son lombricomposteur à l’extérieur
0 5 minutes 1 an

Le choix de l’emplacement pour votre lombricomposteur n’est pas difficile, mais cela nécessite quelques considérations importantes. En fonction du climat de l’endroit où vous vivez, le fait que vous habitiez en appartement ou en maison, la présence ou non d’espace extérieur, le choix du meilleur emplacement est propre à la situation de chacun. De nombreuses personnes préfèrent garder leur lombricomposteur à l’extérieur ou à proximité de leur maison. Parce qu’à l’extérieur, il y a plus d’espace et empêche toute odeur indésirable de l’espace de vie. Toutefois, lorsque vous décidez d’installer votre bac à vers à l’extérieur, il y a quelques critères à considérer. Examinons ensemble, dans cet article, les facteurs à prendre en compte lorsque vous installez votre lombricomposteur à l’extérieur.

Optez pour un emplacement pratique

Le lombricomposteur doit être installé dans un endroit facilement accessible pour les apports, les examens réguliers ainsi que pour l’entretien. Pour ce faire, préférez les espaces extérieurs plus proches de votre habitation, comme le balcon, la cour ou la terrasse.

Toutefois, bien que la commodité soit l’une des principales priorités lors de la sélection de l’emplacement de votre lombricompostage, il faut tout de même assurer que le bac est suffisamment éloigné de votre maison. Cela évite d’attirer les parasites à l’intérieur de la maison.

Choisissez un lombricomposteur adapté à votre extérieur

Avant de mettre votre lombricomposteur dehors, vérifiez d’abord qu’il a été conçu pour cette option. N’oubliez pas qu’il existe des modèles qui sont exclusivement mis au point pour une implantation à l’intérieur. En outre, de nombreux lombricomposteurs adaptés à l’extérieur le sont à certaines conditions.

Dans certains cas, choisissez des emplacements abrités des précipitations. Pour cela, vous pouvez par exemple créer une toiture pour votre vermicompostière ou acheter de quoi abriter votre bac à vers.

Si votre lombricomposteur n’est pas adapté à une location extérieure, pensez à le mettre dans un abri de jardin, une annexe ou un garage. Ces espaces sont abrités de la pluie et du vent et ne sont pas isolés.

Maintenez la température et la lumière appropriées

Savez-vous que la température est la principale préoccupation que vous aurez lorsqu’il s’agit d’installer un lombricomposteur ? Pour ce faire, il faut noter que la température idéale pour votre bac à vers est de 15 à 25° C. Il peut être pratique d’utiliser un thermomètre à sonde pour vous assurer que la température est agréable et fraîche au fond de la litière.

En outre, il importe de noter également que les vers aiment l’obscurité et fuient la lumière. De ce fait, assurez-vous d’installer leur bac dans un endroit ombragé. Gardez toujours le couvercle fermé pendant les heures de clarté pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans le bac.

Pour conserver les bonnes conditions de température au fil des saisons, tâchez de déplacer ou d’isoler le lombricomposteur en fonction des changements de température.

Installez votre lombricomposteur à un autre endroit en hiver

Pensez à déplacer votre bac à compost dans un endroit abrité pendant l’hiver. En fonction de sa taille et de vos contraintes, le meilleur emplacement est à l’intérieur de votre maison, dans un garage, dans le sous-sol ou dans une grange. Si le bac à ver est lourd, n’hésitez pas à le déplacer plateau par plateau ou à vous faire aider par quelqu’un d’autre.

Si déplacer le lombricomposteur n’est pas pratique, vous devez prendre au moins des mesures afin de l’isoler. Pour cela, vous pouvez par exemple couvrir tous ses côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *