couverture métallique
0 8 minutes 1 mois

Le matériau de revêtement des maisons est choisi en fonction des préférences esthétiques, des limites financières et des caractéristiques régionales de chacun. Pour différents goûts et types de maisons, il existe des tuiles disponibles dans des matériaux tels que l’ardoise, le verre, le bois, l’acier, le PVC, le polycarbonate et même les tuiles de faïence. Les tuiles métalliques sont connues pour leur conductivité thermique et leur résistance. Pourtant, Ils ne conviennent que pour les toits en pente.

Les types de tuiles métalliques

Il existe de nombreux types de tuiles métalliques :

La tôle d’acier galvanisée

Il est le plus souvent utilisé comme base pour la fabrication de ce matériau. L’épaisseur d’un tel revêtement peut varier de 0,05 à 0,06 cm. Le revêtement de zinc offre une protection fiable contre la corrosion pour le métal de base. Le produit possède également plusieurs couches supplémentaires, qui lui confèrent une rigidité accrue. En outre, un matériau polymère est employé comme couche de protection. L’utilisation d’aluminium ou de zinc comme protection dans le processus de production est une option. Ce premier type de revêtement de protection est plus résistant, mais il est aussi plus cher.

La feuille d’aluminium

Son avantage est sa grande résistance à la corrosion, une protection supplémentaire n’est donc pas nécessaire. Cependant, une couche supplémentaire est toujours appliquée par le couvreur les ulis pour augmenter la durabilité et la résistance du produit. Le principal avantage de la tuile en aluminium est sa légèreté. Une gamme limitée de tonalités et un prix élevé par rapport aux équivalents dans d’autres matériaux sont deux inconvénients.

La feuille de cuivre

C’est une autre variété de tuiles métallique. Avec le temps, une patine verdoyante commence à se former à sa surface, ce qui lui donne un aspect très élégant et noble. Ce revêtement est généralement utilisé pour les monuments architecturaux et autres bâtiments remarquables. Aucun revêtement de protection n’est utilisé, car la patine protège de manière fiable le produit de tous les facteurs météorologiques. Étant donné le coût élevé d’une telle tuile métallique, il n’est utilisé qu’occasionnellement.

Les avantages d’une toiture métallique

Les avantages de l’utilisation de tuiles métalliques comme revêtement de votre maison sont nombreux en raison de leurs caractéristiques.

Elle garantit l’étanchéité

Votre maison sera complètement protégée de la neige et de la pluie si vous utilisez des tuiles métalliques. L’eau de pluie peut être directement évacuée grâce à la nature imperméable et à l’extérieur lisse des tuiles.

Elle est résistante

La tuile métallique peut s’adapter à toutes les plages de température, même les plus extrêmes. Par conséquent, un couvreur les ulis peut l’installer en couverture totale dans n’importe quelle région. De plus, comme elle est incombustible, elle empêchera les feux de toiture.

Sachez également que la tuile métallique a une très forte résistance aux rafales de vent, atteignant 240 à 300 km !

Elle est durable

La durée de vie des tuiles métalliques peut être très longue, au moins 50 ans, voire jusqu’à 100 ans s’ils sont installés et entretenus dans les meilleures conditions. Les tuiles métalliques ont une grande résistance à l’usure.

Elle est Légere

Les tuiles métalliques sont extrêmement légères. En effet, pour une même surface, 1m2 coûte environ 4 à 6 fois moins cher que les tuiles traditionnelles. Par conséquent, ces tuiles peuvent être utilisées pour les charpentes qui sont plus faibles et moins substantielles.

Elle est esthétique

Grâce à sa simplicité, la tuile métallique peut être installée dans divers types de construction. Les tuiles métalliques se déclinent en plusieurs gammes de couleurs qui leur permettent de s’adapter à tous les goûts. Une touche de modernité est également apportée par la variété des modèles (ondulée, nervurée, etc.).

Elle est facile et rapide à poser

Les tuiles métalliques sont  faciles à mettre en place en raison de leur légèreté. Il est tout de même conseillé de faire appel à un couvreur dans les ulis pour procéder à leur installation. Une couverture correctement installée durera plus longtemps.

L’installation de la tuile métallique

Le matériau de votre couverture métallique, sa couleur, sa pente et même le sens du faîtage peuvent être exigés par la mairie. Si vous rénovez entièrement votre mobilier, vous devez présenter une déclaration de travaux.

Le montage des tuiles métalliques est simple et facile. Tout le monde peut le faire à condition d’avoir des notions de base sur les techniques de bricolage, mais il est toujours préférable de faire appel à un couvreur dans les ulis compte tenu des nombreuses étapes pour la pose.

Elle est fixée à l’aide de vis auto-perforantes qui en ont au moins 6 par mètre carré, sont métallisées, ont une longueur de 90 mm minimum et sont de la même couleur que les panneaux.

Du premier échelon au-dessus de la gouttière au dernier échelon sous la charpente, ces panneaux sont fixés au point le plus haut de chaque ondulation. Ce système de fixation doit être conforme au DTU 40/35, Document Technique Unifié.

La pose s’effectue du bas de la pente vers le haut, en allant de droite à gauche.

À l’aide de vis auto-perforantes, la faîtière est mise en place directement sur les panneaux et fixée sur le dessus de la tuile. Il est possible de fixer des joints d’étanchéités pour plus de sécurité.

En outre, le couvreur dans les ulis  montera sur le toit  en utilisant une échelle afin de réaliser toutes ces étapes. Il portera une paire de gants et des chaussures à semelles antidérapantes.

Le budget à prévoir pour des tuiles métalliques

Le coût moyen des tuiles métalliques au mètre carré est de 17 euros. Il faudra compter de 40 à 50 euros avec la pose. Entre 40 et 80 euros le mètre carré et 65 à 210 euros avec la pose pour celles en zinc. Un prix typique de 55 euros par mètre carré avec pose et de 30 euros sans pose, fait de la tôle bac acier une option également abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *