assurance

De nos jours, avoir une assurance est indispensable. Avoir une assurance pour sa voiture, pour sa maison et même pour les animaux afin de couvrir les frais de vétérinaire. Il est donc important de choisir de bonnes assurances, car elles nous accompagneront tout au long de notre vie. Grâce à l’entrée en vigueur de nouvelles lois telles que la loi Chatel le 3 janvier 2008, ou encore la mise en place de la loi Hamon le 17 mars, il est possible de résilier son contrat d’assurance afin de souscrire à une meilleure assurance. Comment peut-on mieux choisir son assurance ? En quoi la loi Hamon peut nous aider à trouver l’assurance qui nous correspond au mieux ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui.

Comment la loi Hamon nous permet résilier notre contrat d’assurance ?

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, plus communément appelée la loi Hamon, est une loi portée par Benoît Hamon, l’ancien ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la consommation. Si elle touche différents domaines de la consommation, elle a également eu un important impact dans le monde des assurances, notamment pour la résiliation d’assurance. Avant 2014, résilier son contrat n’était pas tâche facile. En effet grâce à la loi Hamon, il est désormais possible de changer son contrat d’assurance, que ce soit un contrat d’assurance de prêt immobilier, un contrat d’assurance auto, ou autre, après un an d’engagement.
Si vous n’étiez pas satisfait de votre contrat, la loi Hamon vous permet donc de choisir une meilleure assurance. Une assurance plus complète, plus compétitive qui vous accompagnera et vous protégerais en cas de risques sociaux.
Comment résilier son assurance ? C’est très simple, il suffit de faire une demande de souscription à la compagnie d’assurance à laquelle vous souhaiterez rejoindre afin qu’elle prenne connaissance de votre dossier. Après une étude de votre profil et de votre dossier, l’établissement d’assurance peut accepter ou refuser votre demande. Si votre demande de souscription est acceptée, c’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui va prendre en charge toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. Vous n’aurez aucun frais supplémentaire ou de pénalité. Cette résiliation est simple, rapide et vous permet de continuer à être assuré même pendant le transfert de votre compte et de vos données.

Comment la loi Hamon peut nous permet de choisir le meilleur contrat d’assurance

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez donc vous désengager de votre contrat d’assurance. Afin de choisir la meilleure assurance, vous pouvez faire appel à un intermédiaire, un courtier en assurances. Le courtier est un expert dans le domaine des assurances et donc, pourra vous conseiller au maximum pour trouver l’offre de garantie qui vous correspond au mieux. Le courtier va prendre en compte votre profil d’assuré, c’est-à-dire votre situation, votre état de santé (s’il s’agit d’une souscription pour une garantie décès d’une assurance de prêt immobilier), pour ensuite faire des propositions d’offres. Un courtier en assurance peut également vous aider dans vos démarches de résiliation d’assurance puisqu’il est un réel intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance.
Vous pouvez également consulter des sites de comparateurs d’assurance en ligne pour pouvoir comparer les offres de garanties. Comme un comparateur d’hôtel, vous devez renseigner ce que vous cherchez, et le comparateur d’assurance vous permettra de choisir l’assurance au coût le plus attractif. Ces sites sont gratuits, donc sans engagements. Si vous trouvez une offre de garantie qui vous satisfait, vous n’aurez plus qu’à résilier votre contrat que vous aviez contractez chez votre ancien assureur. Nous pouvons donc affirme que la loi Hamon permet, depuis 2014 a beaucoup de Français de changer d’assurance, et donc d’avoir plus de droits et de liberté en ce qui concerne leur protection sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *