Comment entretenir la batterie d’un ordinateur portable DELL

La batterie est l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement d’un ordinateur portable. Que vous l’utilisiez à des fins professionnelles ou à des fins d’apprentissage, vous avez toujours besoin que votre batterie supporte vos besoins. C’est pourquoi vous devez savoir comment l’entretenir.

Conseils pour entretenir la batterie d’un ordinateur portable DELL

Comme toutes les autres batteries, lors de la première utilisation, il est vivement conseillé d’effectuer 3 cycles complets de charge (100 %) /décharge (20 %) afin d’errer la batterie.

Ensuite, pour conserver l’autonomie d’une batterie ordinateur portable Dell le plus longtemps possible, évitez de vider la batterie à 0 %. Il est préférable de garder au minimum 20 % de la capacité de la batterie quand vous branchez votre chargeur.

Tout comme vider sa batterie à 0 %, conserver la batterie chargée en permanence à 100 % lui est également très néfaste. Ceci fera augmenter sa résistance interne et réduire sa capacité.

Enfin, tachez d’effectuer des cycles de charge réguliers, au moins une fois par mois.

Comment optimiser l’autonomie de sa batterie

Pour profiter d’une autonomie plus longue, vous pouvez également :

  • Baisser le niveau de luminosité
  • Limiter les performances du processeur dans le gestionnaire des tâches de votre ordinateur.
  • Eteindre les périphériques et composants matériels non utilisés.
  • Activer le mode d’économie d’énergie automatique (réduire luminosité, éteindre écran, mise en veille) afin de réduire la consommation d’énergie.

En outre, vous pouvez aussi désactiver la connexion sans fil si vous n’utilisez que des applications ne nécessitant pas de connexion internet (logiciel de traitement de texte, consultation de document, etc.). Cela peut réduire la consommation d’énergie. Il en est de même pour les applications ou les accessoires inutiles. C’est-à-dire, ceux que vous n’êtes pas en train d’utiliser afin d’optimiser l’autonomie de votre batterie

Faut-il charger une batterie neuve

Au-delà de l’amélioration des autonomies de ses appareils, il faut également considérer la durée de vie de batterie ordinateur portable Dell. Composées chimiquement, les batteries au lithium sont conçues pour vivre 2 à 3 ans après fabrication. Plusieurs idées reçues existent sur l’entretien d’une batterie, de son achat à son utilisation. Voyons ce qu’il en est dans les faits.

En dessous de 5 % : adieu autonomie

Depuis des années, on entend qu’il faut entièrement vider une batterie neuve avant de la recharger. C’est faux. Il faut au contraire la charger au maximum puis la décharger jusqu’à 5 % de sa capacité. En dessous de ce seuil, l’accumulateur n’a plus assez d’énergie pour alimenter son circuit interne. On endommagerait alors la batterie jusqu’à lui faire perdre d’un seul coup 20 % de sa capacité. Répéter plusieurs fois cette opération de charge/décharge permet de calibrer le système de mesure de l’autonomie d’un nouvel accumulateur. Il est bon de recalibrer sa batterie une fois par mois de cette manière. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas pour le roder.

Attention aux chargeurs no-name

Nous avons vu au début de cet article qu’il fallait faire attention aux batteries no-name. On peut appliquer ce principe de précaution aux chargeurs ordinateur Dell. Mal finis dans certains cas, ils peuvent endommager un matériel en ne coupant pas le courant lorsque la batterie est chargée, ce qui est peu sécuritaire, voire dangereux. Pour achever cet aparté, on notera également que des fabricants de batteries no-name pour téléphone, PDA ou encore baladeur utilisent dans leurs produits des systèmes électroniques plus petits que la normal, voire même inexistant. La batterie est alors une bombe en puissance, sans aucune sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *