La recherche en ligne est très souvent la première étape avant la souscription d’une offre d’assurance automobile, vie, santé, habitation, … Cet outil est sur le point de remplacer les intermédiaires d’assurance traditionnels : les agents d’assurances. Facilité d’utilisation, rapidité, diversité des offres, économies sont les éléments clés de la réussite des comparateurs d’assurance, les comparateurs présentes de nombreux avantages.

Définition d’un comparateur d’assurance

Les comparateurs d’assurances sont des sites Web comme santors qui collectent les devis de plusieurs assureurs et comparent les tarifs et les services proposés. Les devis sont établis en ligne, c’est-à-dire immédiatement émis ou communiqués au client après un certain temps. En règle générale, le comparateur utilise les informations fournies par les internautes pour définir leurs besoins et sélectionner les propositions les mieux adaptées à leur profil. Il peut donc compter sur sa propre base de données pour afficher un prix et procéder à la vente en ligne. Il peut également guider les internautes vers le site Web de l’assureur concerné pour finaliser la vente.

Evolution du concept de comparateur d’assurance

Les premiers comparateurs se sont concentrés uniquement sur la prime. L’objectif est simple : fournir à l’utilisateur les tarifs les plus compétitifs. L’offre se présente généralement sous la forme d’un tableau où différentes citations, classées du moins cher au plus cher, sont alignées.

Au fil des ans, les concepteurs des premiers sites Web commerciaux ont compris que l’assurance était un produit complexe. La couverture proposée n’est pas basée uniquement sur le prix. Ce dernier est basé sur l’étendue et le montant de la garantie, en tenant compte des franchises, exclusions, …

Sur la base de cette constatation, un nouveau projet prend forme, les services marketing reprennent le concept. Le marché est donc segmenté. Les produits sont personnalisés pour répondre aux besoins des clients. Les offres ne sont plus basées uniquement sur les prix; ils se réfèrent également aux garanties et aux avantages offerts.

Aujourd’hui, les comparateurs s’adaptent aux tendances. Ils ne se limitent pas à la présentation des prix, des garanties et des montants proposés, mais sont également conçus pour inclure le degré de satisfaction de la clientèle.

Tout est concentré pour attirer la perspective. Les comparateurs sont devenus interactifs, les utilisateurs communiquant non seulement avec la machine, mais également avec d’autres utilisateurs. Les comparateurs passent du statut de consommateur passif à celui de contact qui interagit au sein d’une communauté de clients avec laquelle il dialogue, donne son avis, évalue les produits et partage l’expérience.

Produits développés par les comparateurs

Les comparateurs ciblent les risques liés aux lignes personnelles, la catégorie d’activité pour laquelle ils sont en concurrence directe avec les agents généraux et les courtiers. Toutes les classes d’assurance sont concernées :

moteur,
propriétaire,
retraite et retraite,
crédit,
santé,
la vie,
responsabilité civile,
etc..

Les  avantages d’un comparateur d’assurance :

Simple et rapide

Évaluez en quelques minutes les tarifs et les garanties des plus grands assureurs, grâce à un comparateur professionnel, formulaires optimisés qui ne contiennent que les questions essentielles à l’obtention d’un devis d’assurance.

Exhaustif

En principe, les comparateurs présentent l’exhaustivité des réponses de tous ses partenaires sans présélection de sa part.

Gratuit et Sans engagement

En choisissant un comparateur d’assurance, vous ne signez aucun engagement, c’est vous qui demandez à être contacté par l’assureur de votre choix.

En toute confiance

Adressez-vous à un comparateur d’assurance réputé pour sa discrétion. Le comparateur ne communique vos données que si vous l’autorisez expressément.

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