plaque
0 4 minutes 2 mois

Vous venez de perdre un être cher ou un être cher et vous devez vous impliquer dans le choix d’une plaque funéraire et ne savez pas quoi faire. S’il est difficile de savoir comment choisir cette assiette, entre les matières, la personnalisation, ou les informations à inscrire dessus, il y a quelques critères à respecter pour faire le meilleur choix. Afin de vous guider dans cette étape, voici quelques conseils pour choisir une plaque funéraire pour un proche décédé.

Où mettre la plaque funéraire ?

L’un des premiers critères à considérer est la forme et la taille de la plaque funéraire, qui est directement liée à son emplacement prévu. Les plaques funéraires peuvent varier considérablement en taille entre les tombes traditionnelles et les urnes. Il faut donc faire très attention à la destination de cette carte, compte tenu du type de support sur lequel elle sera posée, vissée ou scellée.

Quel genre de matériau choisir ?

Même si choisir une Plaque mortuaire de qualité représente un certain budget, cette pièce ne doit pas être sous-estimée tant sa robustesse est plus importante que jamais. En effet, les plaques funéraires doivent résister à l’épreuve du temps, et parfois des intempéries, pour porter le message qui y est inscrit. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc choisir des matériaux éprouvés comme le granit, l’ardoise, le verre, le marbre, et dans certains cas même le PVC. N’oubliez pas que les plaques funéraires peuvent être personnalisées, comme des photos du défunt ou des ornements en bronze (symboles, motifs ou autres dessins) en plus des traditionnelles gravures à message.

Optez pour une couleur sobre

Il existe autant de plaques funéraires que de couleurs, de nuances et de motifs. Idéalement, si vous souhaitez une décoration funéraire discrète et sophistiquée, il est préférable de choisir une couleur assortie à la pierre tombale sur laquelle elle est posée. Au contraire, si vous souhaitez mettre en valeur l’esthétique de la tombe, vous pouvez choisir différentes pierres tombales, notamment pour se démarquer dans la tombe. Par exemple, pour une pierre tombale de couleur claire, vous pouvez choisir une pierre tombale de couleur foncée.

La tarification

Évidemment, l’un des critères déterminants reste le prix avant tout, et les frais funéraires représentent souvent une somme conséquente. Sans contraintes budgétaires, cela vous permet de choisir la plaque funéraire qui vous convient. Cependant, si vos moyens financiers sont limités, il peut être préférable d’opter pour une plaque moins onéreuse. Généralement, une assiette sans personnalisation, faite de matériaux courants comme le granit, la résine, la céramique ou le verre, démarre aux alentours de 50 euros. Cependant, plus il est personnalisé, plus il sera cher. Ainsi, certaines plaques funéraires peuvent coûter jusqu’à 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.