Comment calculer le prix d’un terrain à bâtir
0 6 minutes 4 semaines

Est-ce qu’il y a une formule pour calculer le prix d’un terrain à bâtir ? Quelle valeur faut-il donner à une variable ? En tout cas, c’est une opération compliquée nécessitant un savoir-faire et beaucoup d’expériences. Cet article parle des éléments qui influencent sa détermination.

Se renseigner sur le prix du marché

Qu’on projette d’acheter ou de vendre un terrain, il est important de connaître le prix pratiqué dans la ville ou dans la région concernée. Cela peut se faire par différentes manières. Le plus simple est de consulter la base de données installée par le gouvernement appelée la Demande de valeurs foncières (DVF). Le cours des prix de ventes de biens immobiliers des dernières années y est stocké, notamment celui des terrains à bâtir. Ainsi, on peut avoir des informations sur le marché de terrains à bâtir Toulouse, Montpellier ou ailleurs. Pour chaque vente, la DVF enregistre la parcelle cadastrale et la superficie. Cela permet d’estimer le prix au m² dans une zone déterminée.

Une autre façon pour se renseigner sur le prix des terrains est également de se mettre en contact avec un spécialiste de l’immobilier qui exerce dans la région convoitée. Sa connaissance de la localité, ses expériences et sa maîtrise de la juridiction foncière font de lui un interlocuteur fiable pour toute opération immobilière. Cela offre la possibilité d’étudier des propositions différentes et de procéder à quelques comparaisons. En effet, le prix d’un terrain à bâtir Toulouse ville n’est pas le même que celui de ses périphériques. D’un autre côté, s’adresser à un professionnel assure un prix correct et un terrain constructible, dénué de vices ou d’autres complications.

Les éléments influençant le prix d’un terrain

Le prix d’un terrain à bâtir se calcule en prenant en considération les éléments qui le composent. Comme la plupart des marchés, c’est la loi de l’offre et de la demande qui dicte le prix en matière d’immobilier. Ainsi, les terrains situés à proximité des commodités telles que le transport en commun, les écoles et les centres commerciaux sont généralement plus chers dû à l’engouement des gens pour ce genre de quartier. D’un autre côté, la composition démographique influence également le prix d’un terrain à bâtir Toulouse ou autres régions. D’où la cherté du prix au m² dans les villes résidentielles. Ce prix varie selon que la population est composée en grande partie par des étudiants, des retraités, des travailleurs…Un autre facteur important en matière foncière est la situation géographique. Cela explique que le prix au m² est aux alentours de 55 euros en zone rural contre un plafond situé à 350 euros dans une grande métropole comme Paris.

Incontestablement, le Plan local d’urbanisme (PLU) est un composant à ne pas négliger pour fixer le prix d’un terrain. C’est un document tenu par la mairie qui a pour fonction de régir la superficie communale ainsi que tout ce qui est relatif aux constructions. D’abord, il détermine la part constructible pour chaque parcelle, c’est-à-dire la surface qui peut accueillir une construction par rapport à la surface totale. Il impose également la viabilisation en bonne et due forme des terrains à bâtir. Or, le coût de ces travaux, notamment s’ils sont importants, impacte considérablement le prix de ces derniers. Quelque fois, un prix bas peut cacher de grandes dépenses en aménagement. Le PLU définit aussi la destination ou l’usage auquel on peut affecter un terrain. Par conséquent, le prix au m² se diffère selon que la parcelle est destinée à l’habitation, aux commerces, à l’agriculture…D’autre part, c’est un outil indispensable pour anticiper l’évolution des besoins en immobilier de la région. Il aide à se projeter en avant et d’avoir une idée sur la valeur d’un terrain dans cinq, dix ou quinze ans. En effet, avec le temps, un terrain à bâtir Toulouse, par exemple, peut voir sa valeur grimper ou au contraire perdre des points. C’est une des conséquences des décisions des autorités locales sur les orientations à donner à la commune dans le domaine de l’économie, du développement social…Bref, le prix d’un terrain est aussi en fonction de sa potentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *