nettoyant pour frein
0 4 minutes 6 mois

Le nettoyant frein est un produit conçu pour l’entretien et le nettoyage en profondeur des systèmes de freinage des véhicules. Pour assurer votre sécurité, le bon fonctionnement de vos freins doit être assuré en limitant l’usure liée au stockage des saletés et des impuretés pouvant contaminer les composants mécaniques.

A quoi sert le nettoyant pour freins ?

Disponible en version aérosol ou bidon, le nettoyant frein nettoie les principaux composants du système de freinage sans les endommager. Étant donné que ces composants chauffent très rapidement, en particulier les plaquettes de frein, les impuretés doivent être éliminées pour maximiser leurs performances.

C’est un incontestable dégraissant pour le nettoyage des pièces de freinage comme les étriers. Il est recommandé d’éviter de pulvériser le produit directement sur les plaquettes de frein pour ne pas endommager le matériau à partir duquel les plaquettes sont fabriquées.

Quelles sont les étapes pour utiliser correctement le nettoyant pour freins ?

Étape 1 : Retirez la roue.

Garez votre véhicule sur une surface plane, puis soulevez-le et fixez-le avec les béquilles. Ensuite, retirez d’abord la roue du véhicule à l’aide d’un démonte-pneu. Le démontage de la roue permet d’accéder aux disques de frein.

Étape 2 : Enlevez les plaquettes de frein

Desserrez les étriers de frein pour pouvoir retirer les plaquettes de frein. Cela vous permettra de nettoyer les débris entre le disque et les plaquettes.

Étape 3 : Utiliser le nettoyant pour frein

Pulvérisez du nettoyant pour freins sur les disques et les étriers. Laisser agir le produit quelques minutes, puis nettoyer les disques de frein et les étriers avec un chiffon propre. Après avoir nettoyé le disque, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et les roues. N’oubliez pas d’effectuer ces étapes sur les quatre roues du véhicule.

Pour quelles raisons devez-vous utiliser du nettoyant pour frein ?

L’utilisation d’un nettoyant pour freins est essentielle pour assurer la bonne santé de votre système de freinage. La saleté et les impuretés qui obstruent les plaquettes de frein peuvent se détériorer avec le temps. De plus, il est très important d’utiliser un nettoyant spécial pour freins et de ne pas utiliser de substituts qui pourraient endommager les pièces mécaniques.

Vous pouvez notamment utiliser le nettoyant frein lorsque vous êtes dans l’une des situations suivantes :

– Blocages de frein d’où le freinage est de plus en plus difficile à mettre en œuvre ;

– Le témoin de freinage s’allume, il convient de noter que seul le véhicule le plus proche en est équipé. Il fournit des informations sur une ou plusieurs conditions anormales liées au système de freinage ;

– La distance de freinage allongée en raison d’une plus faible douceur de freinage ;

– La pédale de frein vibre ou devient molle lorsqu’elle est enfoncée, comme si elle ne fonctionnait pas ;

– Une perte d’adhérence,  le véhicule ne suit plus sa trajectoire lorsque la pédale de frein est enfoncée.

Si l’un des cas ci-dessus se produit, vous devrez faire vérifier vos freins par un garagiste. Il remplace l’une des pièces ou utilise un nettoyant pour freins pour nettoyer l’ensemble du système de freinage et le rendre plus lisse. En fait, si vous voulez un nettoyant frein pas cher, contactez-nous ou visitez notre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *