Box en version fibre : comment choisir ?
0 6 minutes 1 mois

Le câble à fibre optique vous permet d’avoir de meilleurs débits et ainsi de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets… tout cela de manière extrêmement rapide et efficace. Il n’est plus question de bug ou de connexion qui traîne.

L’éligibilité à la fibre optique

Bien que la fibre optique soit populaire, certains axes ne sont pas éligibles ou sont hors de la zone de couverture des opérateurs. Bien que cette technologie est en voie d’expansion, il existe déjà, en France, à l’heure actuelle, environ de 29,7 millions de logements éligibles à la fibre FTTH et environ 9,5 millions de logements éligibles à FTTLA selon l’ACERP.

Votre éligible est déterminé selon votre commune. Dans certaines communes, il se peut que seuls certains opérateurs de fibre optique soient présents et pas d’autres. C’est pourquoi vous devez faire un test d’éligibilité du câble à fibre optique pour connaître exactement votre premier fournisseur d’accès internet. Vous pourrez par la suite consulter un site comparatif pour trouver de bonne affaire : https://1abonnement.fr/box-la-moins-chere/.

Si vous habitez en zone urbaine, il y a de fortes chances que vous soyez éligible aux offres fibre optique de tous les opérateurs. En revanche, la couverture des villes moyennes et des zones rurales varie en fonction d’une région à l’autre. Chaque opérateur internet fibre optique fait campagne pour développer davantage les réseaux fibre dans ces régions.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est une fibre de verre extrêmement fine qui fait environ un dixième de la taille d’un cheveu humain. Il est capable de conduire la lumière et est utilisé pour la transmission de données numériques ou pour la fibroscopie. La fibre optique est désormais une technologie d’accès à internet émergente en France et utilisée par de nombreuses familles pour se connecter sur ordinateur, mais aussi sur téléphone.

La fibre optique, par rapport à la technologie d’accès internet xDSL (ADSL et VDSL2), a pour principal avantage d’offrir une vitesse de connexion 50 à 100 fois supérieure et une meilleure latence. Tous les opérateurs commerciaux proposant des services ADSL ont commencé à proposer la fibre il y a quelques années. Il existe deux types de technologie fibre optique :

  • La fibre FTTH (Fiber to the home): utilise un câble à fibre optique jusqu’au domicile de l’utilisateur.
  • La fibre FTTLA (Fiber to the last amplifier) : utilise des connecteurs coaxiaux pour la connexion finale à l’abonné.

Chaque fournisseur d’accès à internet fibre optique propose le FTTH, tandis que seule SFR propose encore des offres de type FTTLA pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre FTTH. Les tarifs sont identiques les forfaits FTTH et FTTLA. Elles ont toutes de deux le même débit qui est plus de 30Mbips/s.

L’installation de la fibre

Contrairement à l’ADSL, la fibre optique utilise une toute nouvelle infrastructure réseau. Pour bénéficier de la fibre optique à domicile, vous devez effectuer un raccordement. Donc, après avoir souscrit à l’offre, l’opérateur enverra un technicien à votre domicile. Cette installation prend généralement plusieurs heures et implique de tirer des câbles à fibres optiques vers votre domicile. Ensuite une prise terminale optique sera installée dans votre logement et un câble fibre optique sera connecté à votre box.

Les connexions en fibre optique génèrent des frais supplémentaires pour chaque opérateur. Il y a le coût de l’installation du câble et les frais de mise en service pour activer la ligne de fibre optique. Si vous êtes déjà abonné à la fibre optique et que vous souhaitez changer d’opérateur, il n’est pas nécessaire de faire le raccordement, car l’installation est déjà faite lors de la première pose de la fibre optique. Seuls les câbles en fibre optique, propres à chaque opérateur, seront remplacés.

Il est important de connaître son coût lorsque l’on examine les prix de l’approvisionnement en fibre. En effet, certaines offres sont moins chères que d’autres, mais leurs coûts d’installation sont plus élevés, d’où un coût total des abonnements identiques.

En bref, il y a deux facteurs à prendre en compte pour choisir votre box version fibre optique : votre éligibilité et le coût d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.