tenir un blog
0 4 minutes 2 mois

Vous envisagez de blogguer, conscient des intérêts de cette activité et pour des objectifs bien précis ? Vous ne savez cependant pas par où commencer ? Certaines personnes semblent être nait pour ça. D’autres savent écrire et sont passionnés, mais n’osent pas sauter le cap. Puis, il y a ceux qui plongent précipitamment sans forcément savoir dans quoi ils s’embarquent.

Pensez à ce que vous aimez vraiment et à ce que vous maîtrisez

Si vous n’êtes pas passionné par le sujet de votre blog, vous vous en lasserez au bout de quelques mois ou de quelques semaines. De la même manière, ne traitez pas un sujet pour la simple raison que beaucoup en vivent ou parce qu’il y a assez de marchés. Vous devez vous orienter vers un thème qui vous plaît, que vous êtes prêt à apprendre ou que vous maîtrisez déjà. Cela vous fera avancer plus vite de parler d’un sujet que vous connaissez bien ou qui vous passionne particulièrement. La passion, la persévérance et la patience sont des éléments essentiels, d’autant plus si vous n’êtes pas accompagné d’une agence de marketing de contenu à Madagascar.

Fixez-vous des objectifs bien définis

C’est primordial quand on commence un projet. Sans objectifs clairs dès le départ, vous trébucherez parce que vous ne saurez pas exactement où vous rendre. Attention cependant à ne pas confondre les objectifs et la ligne éditoriale qui ne sont pas absolument pas les mêmes choses. Votre ligne éditoriale peut prendre une autre direction au fur et à mesure de votre progression et suivant de la réaction de vos lecteurs. En revanche, les objectifs à atteindre doivent rester fixes. La ligne éditoriale évoque les sujets dont vous allez parler. Les objectifs peuvent être chiffrés.

Travailler votre blog en connaissance de cause

Tout lâcher pour tenir un blog et en vivre est un changement très brutal. Cela n’a rien avoir avec le fait de travailler pour quelqu’un d’autre. Vous devez avancer avec un bon état d’esprit et surmonter la résistance au changement qui a tendance à survenir naturellement. Il vous faudra du temps et du travail pour faire connaître votre blog. Ce n’est qu’après que vous pourrez espérer en vivre. C’est un investissement considérable qui vous demandera beaucoup de temps, surtout si vous rédigez vous-même.

Exercez-vous pour avancer plus vite

Prenez le temps de vous former si vous comptez en faire votre gagne-pain. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre plusieurs mauvaises décisions qui vous coûteront à la fois du temps et de l’argent. Si vous partez de zéro, identifier d’abord vos failles. Cela vous permettra de savoir par où commencer. Tenir un blog ne s’arrête pas à publier des textes. Il existe des règles à suivre en termes de rédaction et de référencement web que vous devez maîtriser. Les plateformes CMS doivent également être bien maîtrisés, ou du moins le CMS que vous comptez utiliser. Encore faut-il bien le choisir. L’idéal est de mettre en place votre blog en le confiant à des professionnels au départ pour être bien accompagné et éventuellement vous former à la rédaction et au SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.