plaques
0 3 minutes 3 semaines

Les plaques sont des décorations indispensables dans les cimetières, à quoi servent-elles exactement ? En quelle matière sont-ils fabriqués ?  Découvrons les différents types de pierres tombales à travers cet article.

Plaque funéraire : ça sert à quoi exactement ?

Les plaques funéraires, également appelées pierres tombales ou plaques mortuaires, peuvent servir à diverses fins : identifier les funérailles du défunt, rendre hommage avec un message personnalisé, exprimer son amour, ajouter une photo aux funérailles… traditionnellement, les plaques funéraires peuvent embellir Graves, tout en rendant hommage aux proches décédés. Les plaques sont généralement placées dans le cimetière, directement sur la pierre tombale du défunt, ou attachées à la pierre tombale. Par exemple, ils peuvent également être conservés dans des maisons familiales en mémoire d’êtres chers décédés.

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication d’une plaque tombale ?

Les plaques funéraires doivent être faites de matériaux solides et résistants aux intempéries, aux UV et à la chaleur. En fait, si le support est de mauvaise qualité, il se cassera rapidement s’il est laissé à l’extérieur. De plus, il est important de considérer l’entretien de la tombe lors du choix d’une plaque funéraire. Auparavant, les plaques de deuil de ce type étaient le plus souvent en marbre. Mais en ce temps, il y les plaques funéraires en granit qui sont très résistant. Désormais, de nouveaux matériaux comme la porcelaine, le verre acrylique ou la faïence sont également appréciés et choisis par les proches du défunt pour leurs qualités esthétiques. Ces matériaux permettent une personnalisation (presque) infinie.

Les différentes possibilités de personnalisation de plaques funéraires

Ces ornements funéraires sont généralement vendus vierges puis personnalisés avec des gravures ou des inscriptions. Les pierres tombales peuvent contenir des messages, des hommages, des citations, des poèmes très personnels. Il est recommandé de ne pas écrire de messages trop longs sur les plaques funéraires afin que la gravure soit plus facile et que les inscriptions restent lisibles. Les plaques funéraires sont aujourd’hui de types variés, plus ou moins design et modernes. Celles-ci peuvent être réalisées sous différentes formes : cœur, nuage, rectangle, livre ouvert… Une fois la plaque funéraire personnalisée, elle sera posée sur de petites cales pour une fixation verticale sur la pierre tombale du défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.