plomberie toulouse
0 4 minutes 4 mois

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée. En fait, les canalisations sont enfouies sous terre, il existe donc plusieurs facteurs naturels qui peuvent endommager les canalisations et provoquer des bouchons. Cependant, cette situation désagréable peut être facilement évitée et résolue si vous prenez bien soin de votre plomberie. Tour d’horizon dans l’article.

 

Quelles sont les principales causes ?

Déboucher une canalisation sans en connaître la cause peut faire perdre du temps et aggraver la situation. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour une canalisation bouchée, dont certaines sont naturelles. En effet, les canalisations enterrées peuvent se détériorer avec le temps, entraînant des blocages. Mais la plupart du temps, c’est votre quotidien qui cause ce désagrément. Voici les trois facteurs principaux :

  • Les matières grasses

En cuisine, le gras est souvent présent. Encore plus dans votre évier. Le problème avec la graisse, c’est qu’elle colle aux parois des tuyaux. En raison de l’accumulation, la couche de graisse devient trop importante et bloque le passage des fluides.

  • Les cheveux

Cauchemar de la salle de bain : les cheveux. Ils sont l’une des causes les plus fréquentes de canalisations bouchées. Au fil du temps, ils peuvent former des blocages qui obstruent le drainage d’une douche ou d’un lavabo.

  • D’autres objets divers

Ici, nous ne parlons pas seulement des jouets de votre enfant. Aussi lingettes, tampons, préservatifs… De nombreuses marques affirment que leurs produits sont susceptibles de tomber dans les toilettes. Attention, la plupart d’entre eux obstrueront vos canalisations. Dans ce cas, il faut faire appel à des agences spécialisées de débouchage de canalisation à toulouse.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter ce genre de problème ?

Si vous pensez que vos tuyaux sont bouchés, il est préférable de prendre des mesures simples. Évitez autant que possible les liquides nettoyeurs d’égouts, car ce sont surtout des mesures préventives. Au lieu de cela, utilisez de l’eau très chaude pour nettoyer les tuyaux pendant quelques minutes. Prenez également l’habitude de vider, nettoyer et inspecter les éviers, les baignoires, les douches, etc. Si nécessaire, faites appel au plus vite à un professionnel qualifié pour déboucher le drain.

Il est conseillé de bien prendre soin de vos canalisations pour éviter les blocages. N’utilisez pas les toilettes comme poubelle pour le papier hygiénique, les tampons, les rouleaux ou les restes de soupe. Au lieu de cela, préparez une poubelle pour éliminer ou trier correctement les déchets. Pour protéger votre évier, utilisez un tamis pour récupérer les restes de nourriture et jetez-les à la poubelle. Évitez d’y verser de l’huile ou de la graisse, elles peuvent se condenser et provoquer des blocages au contact de l’eau froide. Aussi, prenez l’habitude de mettre les restes sur des assiettes, assiettes, bols, etc. avant de les laver. Pensez tout aussi à verser fréquemment du marc de café dans le siphon pour décoller les éventuelles substances grasses qui pourraient être coincées dans le tuyau.

 

Quels sont les signes d’un bouchon au niveau de vos canalisations ?

Il est important de savoir détecter les signes d’une canalisation bouchée. En effet, si le bouchon persiste, cela peut devenir une situation dangereuse. Donc, si possible, il est préférable de se renseigner avant d’appeler des experts.

  • L’évacuation peut être lente ;
  • Des mauvaises odeurs se font sentir ;
  • Et il y a de l’eau qui stagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *