Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’un logement, sachez qu’avant votre visite de maison, les agences immobilières vous demandent toujours de remplir un formulaire appelé le bon de visite. En le signant, l’intéressé affirme avoir visité le bien immobilier par le mandataire.
Comment les agences immobilières peuvent obtenir des mandats immobiliers plus facilement ?
En tant que professionnel de l’immobilier, la réalisation de bons de visites peut parfois s’avérer être bien plus contraignant que ce que l’on imagine. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour bien arriver à vos fins avec une transaction immobilière qui se fera sans problème, il est parfois préférable d’utiliser des logiciels dédiés comme Integraal: logiciel de transaction immobilière.
En effet, en tout juste quelques mois, ce logiciel a pu rapidement s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine de l’immobilier, à tel point que les mandats immobiliers et la prospection vont pouvoir se faire bien plus rapidement que prévu. Ainsi, même si certains préféreront toujours se tourner vers des outils qu’ils maîtrisent de A à Z, on constate que les solutions comme celle-ci sont généralement bien plus pratiques pour les novices dans le domaine. Il ne vous reste ainsi plus qu’à prendre les devants, et à essayer de le tester pendant qu’il en est encore temps ! Comme vous pourrez le voir, cette solution de transaction immobilière peut également vous faire gagner un temps assez précieux, alors pourquoi ne pas en profiter ?
A quoi sert ce document ?
Ce document est une attestation indiquant que le bien mis en vente a été bel et bien présenté par le mandataire pour un futur acheteur afin de garantir son droit pour la commission lors d’un futur achat par cet acquéreur. Autrement dit, le bon de visite est la preuve qui indique que l’agent immobilier a respecté son engagement avec le vendeur.
En outre, le bon de visite assure la protection du mandataire immobilier grâce à une clause par où le visiteur n’a pas le droit de faire une négociation visant à éliminer l’agent immobilier et ses honoraires.
Ce document vise également à tenir informer le négociant quand il est absent ou si le bien immobilier est inoccupé. Autrement dit, il permettra de contrôler le logement par le biais de la personne à laquelle il a donné le droit de commercialiser l’immobilier. Ce document protège l’acheteur contre une demande d’honoraires pas justifiée. Cette présentation du logement peut se faire par correspondances. Rendez vous ici pour plus d’informations.
Visite du bien immobilier après la signature de bon de visite
Après avoir signé le mandat, le mandataire immobilier peut vous faire visiter les logements. Pendant la visite, celui-ci doit faire signer un bon de visite à ses clients. Ce document doit présenter la description de l’immobilier en vente, son tarif de vente incluant le frais de négociation. Le mandataire doit donner un double de ce document aux clients.
Voici un modèle de bon de visite.
Indication de visite d’un bien immobilier
Agence immobilière……………………..
Adresse……………………………………………………………………..
Code postal…………. Ville…………………
RCS n°………………………………………
Tél……………………. Fax……………….. E-mail………………………
Titulaire de la carte professionnelle n°……………….. délivrée par la préfecture
De……………….. portant sur la « transaction sur immeubles et fonds de commerce »
Bénéficiant de la garantie d’un montant de …………..€, délivrée par…………………
Je soussigné (e) Mlle – Me – M. ………………………………….
Demeurant à ………………………………………………………………………………………..
(Adresse) et agissant pour son nom personnel, reconnais :
- Avoir été à l’agence………………. Et avoir reçu toutes les informations pour la première fois à propos du prix de vente, de l’adresse concernant le bien immobilier en vente mentionné dans ce bon de visite
- Avoir visité le bien immobilier ayant les caractéristiques suivant :
Type de bien :……………………… (Maison, appartement, villa, local…)
Adresse :……………………………………………………………………..
Date de la visite………………… Heures………………………………….
Par l’intermédiaire de Mlle – Me – M. ……………………………………
Je m’engage sur l’honneur à ne pas négocier directement ou indirectement l’achat du bien avec les vendeurs ou les propriétaires pendant 24 mois à compter de ce jour. Dans le cas contraire, je m’engage à payer à l’agence le montant des honoraires prévus dans le mandat (ou 10% du montant de la valeur du bien)
Je m’engage à ne pas divulguer à quiconque ces informations qui sont confidentielles. Au cas où une autre agence me ferait une proposition dudit bien, je m’engage à l’informer de la visite effectuée avec……………………….
Ce bon de visite est établi pour valoir ce que de droit.
A…………………………… le …………………….
Le client, L’agent immobilier