monodiète de riz
0 6 minutes 1 mois

Face à la multitude de régimes que nous avons à notre disposition, nous tombons sûrement dans l’embarras de choix quant au choix de régime le plus adapté. Si certains de nos entourages, de nos membres de familles ou amis se sont déjà essayé les monodiètes, nous tentons nous aussi de les essayer dans le cadre de notre programme perte de poids. Les monodiètes désignent une approche alimentaire destinée à perdre du poids. La monodiète de riz en fait partie. Faisons le point pour en savoir davantage.

La monodiète de riz : définition et principes

Comme son nom l’indique, la monodiète de riz est un programme diététique perte de poids à base de riz. Elle se caractérise ainsi par du riz. En quelque sorte, la monodiète de riz se présente comme étant une consommation exclusive du riz.

Les trois repas journaliers peuvent constituer uniquement du riz et les collations présentent d’autres aliments. Avec la cure de riz, nous avons même le privilège de ne manger que du riz en une journée : il se peut que les collations et les trois repas du jour présentent uniquement du riz. Et il est possible que ce réflexe alimentaire dure pendant quelques jours.

Les objectifs de la cure de riz

La cure de riz est faite pour mettre l’organisme au repos. En effet, depuis notre enfance, il se peut que nous ayons mangé des aliments très diversifiés chaque jour. Ce qui risque de fatiguer l’estomac et les émonctoires.

Avec la monodiète de riz, l’appareil digestif prend une sieste et une fois que nous revenons à l’alimentation normale, notre organisme est prêt à ingérer et à assimiler les nutriments qu’il lui faut pour bien fonctionner. En quelque sorte, la cure de riz est destinée à détoxifier l’organisme.

Les promesses de la monodiète de riz

La monodiète de riz figure parmi les approches alimentaires jugées efficaces pour maigrir. La quasi-majorité des personnes qui suivent ce régime ont réussi à perdre du poids avec. Ce régime alimentaire est garant d’une perte de poids très rapide.

En effet, il participe à l’amélioration de la digestion : une bonne digestion facilite l’assimilation des macronutriments reçus par l’organisme avant le régime. Aussi, ce mécanisme favorise le transit intestinal.

Il est à noter que mieux le transit intestinal fonctionne de la bonne manière, autant le métabolisme s’accélère. Ce qui permet à l’organisme de lutter facilement contre le stockage des graisses corporelles.

Les types de riz autorisés avec le régime riz

Le principal principe de la monodiète de riz repose sur la consommation exclusive de riz. Il reste à savoir qu’il existe des types de riz qu’il faut privilégier dans le cadre de ce régime minceur.

Le riz blanc fait partie intégrante des types de riz autorisés avec cette approche alimentaire. Hormis le riz blanc, il y a aussi le riz complet. On dirait même qu’il est recommandé de préférer le riz complet au riz blanc. C’est vrai parce que le riz complet est plus rassasiant, et surtout, il est à index glycémique faible.

Il est mieux que nous puissions même miser sur le riz le plus faible en index glycémique : le riz sauvage répond à ce critère. Il ne contient que 35 index glycémique pour 100 g.

La durée idéale pour adopter la monodiète de riz

Il est vrai que la monodiète de riz est garante d’une perte de poids rapide. Elle requiert pourtant de prendre certaines précautions en termes de durée, et en amont de cela, nous avons à tenir compte des besoins de notre organisme.

Plus précisément, nous avons à adapter la durée de la monodiète de riz en fonction de nos besoins en calories. Par exemple, si notre organisme ne s’est pas fatigué à assimiler les nutriments qu’il lui fallait depuis toujours, vous pouvez suivre le régime riz en seulement deux jours.

La durée idéale est de 1 jour. De cette manière, vous perdez du poids sans pour autant compromettre le fonctionnement de votre organisme. Le plus important à garder en tête est que la monodiète de riz ne doit être adoptée plus de 3 jours successifs, de peur de sombrer dans ces carences nutritionnelles sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *