Défis pour le leadership
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Construire une équipe fonctionnelle est plus difficile dans la gestion du travail virtuel. Lorsqu’il s’agit de gérer le télétravail et que les gens sont au même endroit une partie du temps, il est beaucoup plus facile de constituer une équipe. Cependant, pour une équipe multi-sites, construire un bon esprit d’équipe et une bonne identité d’équipe demande plus d’efforts et un travail systématique.
Les gens ont un besoin inné de faire l’expérience de la cohésion. Le fait que les membres de l’équipe ne se sentent pas intégrés à l’équipe entraîne une diminution de la communication et de la cohésion de l’équipe, ainsi qu’un affaiblissement du moral et de l’engagement des employés envers l’organisation. Cependant, le sentiment d’isolement n’est pas dû à la seule distance physique, mais le sentiment psychique d’intimité est plus essentiel que la physicaliste en termes d’appartenance.

Ceux qui travaillent virtuellement ou à distance trouvent facilement que le manque de soutien de la communauté de travail est un problème. Cet accompagnement social est aussi l’un des enjeux du travail managérial. Le soutien social comprend le soutien mental, l’appréciation, la bienveillance, la confiance, l’écoute et la rétroaction, les conseils et l’orientation. Le soutien social est l’une des ressources les plus importantes au travail, car il permet d’éviter l’épuisement professionnel et le stress, ainsi que l’insatisfaction face à des situations précaires.

Construire la confiance est également difficile d’un point de vue managérial : la confiance peut être superficielle et fragile ; et une considération, une motivation, une implication et un encadrement adéquats des employés.

Tenez-en compte dans votre travail de supervision.

Jetez les modèles qui ne fonctionnent pas.
Diriger une équipe virtuelle nécessitera probablement un examen critique de vos propres opérations et de celles de l’équipe. Les modèles d’exploitation qui ne fonctionnent pas doivent être abandonnés et le superviseur doit trouver de nouvelles façons de gérer. En pratique, cela peut signifier de nouvelles façons de motiver les gens, de nouvelles façons de communiquer une vision et de créer une culture commune. Il existe également de nouvelles façons de penser à la manière dont le travail doit être effectué et à quoi ressemble l’organisation.

Encourager les gens à travailler pour une cause commune

Un objectif commun motive. Surtout, pour une équipe virtuelle, il favorise l’interaction et permet à l’équipe virtuelle de créer plus facilement une atmosphère. Le superviseur doit motiver les membres de l’équipe et travailler pour une cause commune.

Dirigez les gens plutôt que les choses.

Gérer le télétravail et le travail virtuel, c’est avant tout diriger des personnes. Concentrez-vous davantage sur la direction des personnes, pas sur les questions. La responsabilité des choses et des résultats est de plus en plus transférée aux salariés eux-mêmes.

Rassembler les gens au centre

Il est important de réaliser que le leadership consiste à connecter les gens, pas les technologies. Soudainement, lorsqu’il s’agit de diriger la collaboration entre les télétravailleurs et les travailleurs virtuels, la technologie peut prendre le devant de la scène. Alors souvenez-vous d’abord des personnes, et ne vous en tenez pas trop à une technologie particulière ou n’embrassez pas trop d’outils différents.

Hypothèses et croyances douteuses

Je rappelle toujours aux superviseurs de remettre en question leurs propres actions. Secouer vos propres hypothèses et croyances est sain, et aucune nouvelle façon d’agir ne peut être trouvée sans poser de questions. Aussi, dans un bon esprit, essayez de remettre en question les croyances des employés. Il y a encore une forte perception dans certaines organisations que les télétravailleurs ne pourraient pas être appelées pendant la journée parce que c’est à ce moment-là qu’ils sont dérangés.

Briser les anciennes règles

En trouvant des modèles de fonctionnement dysfonctionnels et en remettant en question votre propre leadership et les opérations de votre équipe, vous pouvez également rencontrer d’anciennes règles. Osez jeter les anciennes règles à la poubelle et en créer de nouvelles.

La communication joue un rôle important.

Instaurer la confiance entre le personnel et la direction est l’une des tâches les plus importantes de la gestion d’un emploi. Il est important de communiquer ouvertement et régulièrement avec les membres de l’équipe et de montrer la confiance du superviseur envers les membres de l’équipe.

L’importance de la communication dans l’animation d’une équipe virtuelle est ainsi soulignée. Les superviseurs qui réussissent parviennent à établir des relations personnelles avec le personnel malgré la distance. De plus, une bonne gestion du travail virtuel demande de la discipline et de la concentration. Le style de leadership doit être clair et cohérent. Le suivi des questions joue un rôle important dans la gestion du travail virtuel.

Les moyens concrets d’augmenter et d’améliorer la communication comprennent les conférences téléphoniques et vidéo, l’utilisation d’ordres du jour dans les réunions, divers documents illustratifs, des documents et des notes avant et après la réunion, ainsi que des techniques de facilitation et d’engagement utilisé lors des réunions.

Conseils pour une gestion à distance réussie et réussie

  1. Construire une culture de communication ouverte, créer des processus opérationnels communs et des modèles de contrôle pour travailler ensemble.
    2. Donner un feedback régulier aux responsables.
    3. Prenez le temps de communiquer votre vision et de clarifier vos objectifs.
    4. Bâtir la confiance et soutenir la formation d’un esprit d’équipe.
    5. Soyez conscient et tenez compte des différents besoins des employés dans différents endroits.
    6. Mettre en œuvre une approche de coaching dans le travail de leadership. Au lieu de donner des réponses toutes faites, apprenez à poser de bonnes questions.
    7. Partagez le leadership avec votre équipe – la liberté implique également la responsabilité des employés. Indiquez clairement où les employés peuvent prendre des décisions indépendantes.
    8. Adoptez une attitude ouverte, positive et orientée vers les solutions.
    9. Soyez empathique, têtu, déterminé et concentrez-vous sur les résultats.
    10. Coordonnez les activités des employés et communiquez adéquatement ce que les gens font parmi les membres de l’équipe.
    11. Facilitez les activités d’équipe en cherchant des moyens d’améliorer la communication, le respect de l’humanité et d’accroître l’engagement social. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel gestion rh pour plus d’informations.

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