l'eau non potable
0 5 minutes 2 mois

Le corps de chaque être humain est composé de 60 % d’eau. Il est donc essentiel pour la santé de boire une eau qui ne contient pas de substances nocives pour l’organisme. L’eau potable garantit l’hygiène des aliments et prévient certaines maladies. Cependant, qu’en est-il de l’eau non potable ? Dans cet article, sachez tout sur l’eau non potable.

Caractéristiques de l’eau non potable

L’eau non potable désigne une eau qui n’est pas destinée à la consommation humaine. En principe, cela peut être une eau contenant des impuretés, une eau ayant des odeurs désagréables, ou une eau ayant un mauvais gout, etc. À ce sujet, l’eau naturelle, aussi appelée eau brute ou eau non traitée, désigne également une eau non potable. Puisque les éléments qui font partie d’une eau non potable sont nuisibles, le danger d’en boire est donc un sujet sur lequel tout le monde devrait être informé. Heureusement, il existe des purificateurs comme la carafe filtrante, avec lesquels vous pouvez rendre l’eau du robinet plus saine.

Pourquoi est-il déconseillé de boire de l’eau non potable ?

Boire de l’eau non potable, c’est mettre sa santé en danger, car c’est un moyen par lequel des bactéries pathogènes, des virus ou des protozoaires parasites peuvent pénétrer dans le corps et ainsi provoquer des maladies. Sachez aussi que cela ne se produit pas seulement si vous la buvez, mais aussi si vous entrez en contact avec elle. Dans de nombreux cas, ceux qui boivent de l’eau non potable peuvent s’en sortir avec des affections mineures comme la dysenterie ou les vomissements, mais dans d’autres circonstances, l’eau non potable provoque de véritables épidémies qui peuvent entraîner la mort des malades. Il suffit de penser à des maladies telles que la fièvre typhoïde ou l’hépatite A, ou encore le choléra, qui, surtout dans les pays moins développés, causent des milliers de décès chaque année. Il est donc important de reconnaître le signe indiquant une eau non potable.

L’eau non potable : un danger sous-estimé

Le danger de la consommation d’eau non potable est souvent sous-estimé, à tel point que, rien qu’en Afrique, plus de 90 % des cas de choléra sont dus à cette mauvaise habitude. À côté de cela, de nombreux gouvernements locaux ne font pas grand-chose pour trouver une solution au problème. Et cela entraîne des conséquences dramatiques. Vu ce fait, il est alors indispensable de prendre le problème d’eau non potable au sérieux, et ne pas la boire.

Purificateurs d’eau Lavie : une solution vous permettant de rendre l’eau potable pure

Pour éviter les eaux qui ne sont pas adaptées à la consommation humaine, vous devez considérer les panneaux qui indiquent « eau non potable » que vous pouvez trouver dans certains endroits où l’eau propre n’arrive pas. Cependant, en ce qui concerne l’eau du robinet, vous ne pouvez jamais savoir si l’eau qui coule est réellement exempte de tout danger. C’est pour cette raison que se sont développés ces dernières années des systèmes de purification de l’eau à usage domestique, qui peuvent vous garantir une eau plus saine quotidiennement. Habituellement, ces dispositifs fonctionnent grâce à différentes technologies comme des filtres mécaniques aux membranes de séparation, en passant par le charbon actif. Il y a aussi des purificateurs qui fonctionnent grâce à l’utilisation de l’osmose inverse ou la microfiltration. Mais le plus impressionnant est le purificateur Lavie. Ce dernier ne nécessite pas de filtre. Il utilise la lumière UV-A pour purifier l’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.