expert comptable
0 5 minutes 1 mois

Le rêve de toute freelance : trouver le comptable idéal. Quelqu’un qui vous convient vraiment, à votre entreprise et à votre façon de travailler. Vous et votre comptable devriez en fait former une sorte de super duo, mais malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, nous avons une idée.

Trouver un comptable commence par des accords clairs

Si tout se passe bien, votre comptable durera quelques années. Dans ce cas, c’est bien si vous êtes sûr que vous n’aurez pas de surprises avec cette personne, et que vous savez tous les deux exactement comment tout est arrangé. Vous pouvez penser à conclure des accords sur les frais de facturation, les moments de contact et éventuellement un prix mensuel fixe.

C’est beaucoup plus facile pour vous et votre comptable si les ententes sont claires. De cette façon, vous vous assurez que votre relation d’affaires reste saine.

Une personne aime que son conseiller regarde constamment par-dessus son dos, et l’autre préfère une façon de travailler plus indépendante. Une fois que vous savez qui vous êtes (ou peut-être quelque part entre les deux), c’est un autre aspect à garder à l’esprit lors du choix de votre comptable.

Pour mieux comprendre cela, il est judicieux de demander à l’avance comment le comptable voit le contact. S’il indique qu’une fois par mois suffit, alors vous savez que l’implication est un peu plus faible qu’avec quelqu’un qui dit qu’il aimerait vous voir une fois par semaine. Gardez à l’esprit qu’un comptable engagé coûtera probablement plus cher. L’avantage est bien sûr que vous avez toujours un aperçu optimal de vos finances.

Un comptable le plus proche de vous

Le contact direct avec votre comptable n’est bien sûr pas une exigence. Après tout, pendant la crise corona, nous avons tous pu remarquer que les appels vidéo fonctionnent bien. Par contre, il est recommandé de choisir quelqu’un de votre région.

Se parler en personne crée généralement un meilleur lien et est juste un peu plus facile lorsque des choses doivent être discutées, car vous n’avez alors pas besoin de réserver une journée entière de voyage, par exemple.

Un clic personnel

Bien sûr, un comptable Saint-Gilles reste une relation d’affaires, ce n’est pas forcément un ami à vous, mais c’est quand même agréable de pouvoir parler d’autres choses avec quelqu’un. Si vous êtes un peu sur la même longueur d’onde avec quelqu’un à propos de quelque chose, cela ne doit pas toujours être une question d’affaires. Par exemple, si vous êtes un grand fan de football, lancez une balle sur le club que votre comptable potentiel soutient. De cette façon, vous pouvez ou non avoir immédiatement un terrain d’entente.

Essayez simplement de ne pas trop bavarder pendant les heures rémunérées, sinon cela pourrait finir par être une blague coûteuse !

Avoir des spécialisations pertinentes

Le secteur comptable évolue. De plus en plus de prestataires de services financiers sont spécialisés dans des secteurs ou des types d’entreprises spécifiques. En tant qu’entrepreneur en restauration, il est bien sûr agréable d’avoir un comptable qui sait exactement comment fonctionne ce secteur, afin d’optimiser votre administration d’un point de vue fiscal.

Vous ne trouvez pas vraiment un comptable spécialisé dans votre secteur d’activité ? Pas de problème, mais assurez-vous de trouver un compte spécialisé dans les freelances et non les multinationales, par exemple.

Le même programme comptable

Enfin, il est important que votre conseiller ait accès au même programme comptable que vous. Cela facilite grandement l’échange d’informations et la communication est plus fluide. Dans le programme de comptabilité en ligne, vous pouvez collaborer gratuitement avec votre comptable ! Il se connecte au portail comptable et peut regarder directement avec vous. Découvrez-en plus sur la nouvelle façon de travailler avec votre comptable.

Intéressé? Vérifiez immédiatement quels conseillers informatiques peuvent être le comptable idéal pour vous ! Ou comparez les logiciels de comptabilité ici. Cela signifie que toutes vos transactions bancaires sont directement dans votre administration, sans avoir à les télécharger et à les charger complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.