Comment faire des cartons de déménagement ?
0 6 minutes 6 mois

Quand on parle de déménagement, on ne peut pas s’empêcher de penser aux cartons et aux emballages. En effet, cela va toujours de pair. Mais bien que l’encartonnage semble être facile à dire, c’est une opération qui n’est pas en réalité facile à facile. Outre le fait qu’il prenne de temps, il nécessite aussi une bonne organisation et des techniques bien particulières. Voici ce qu’il faut savoir pour bien faire ses cartons avant le déménagement.

Le début de la préparation

Pour ne pas trop se précipiter ou pour éviter de tout faire hâtivement au dernier moment, l’idéal est de se mettre aux préparatifs environ un mois et demi avant la date prévue pour le déménagement. Cela permet d’avoir le temps de faire l’achat des cartons et de les préparer. Avant l’achat, il faut passer par quelques étapes.

–          Le triage

Cette étape consiste à déterminer la nature de chaque objet et article de la maison. Tous ceux qui sont de la même catégorie doivent être emballés dans le même carton. Les livres doivent par exemple être empaquetés ensemble, pareil pour les objets décoratifs, les tissus, les linges, les vaisselles, etc.

Il faut ensuite décider des objets qui doivent être jetés ou donnés. Ce sont ceux qui ne servent plus. Cela permet d’éviter l’encombrement dans la nouvelle maison et d’alléger les tracas lors du déplacement.

–          Le choix des cartons

Après le triage, il est plus facile de choisir les cartons adaptés aux objets à emballer. Il s’agit de déterminer leur nombre et leurs dimensions.

Il faut noter aussi qu’il peut exister des qualités différentes sur le marché. L’idéal est d’opter pour les modèles les plus résistants surtout pour les objets fragiles et les mobiliers lourds. Ils sont plus sécuritaires. En matière de praticité, certains cartons sont dotés de poignées qui facilitent leur port.

Etiqueter les cartons

Une fois que tout soit emballé, il serait difficile de reconnaitre les contenus des cartons. Pour éviter de se perdre, le mieux est d’utiliser des étiquettes ou de faire des marques visibles sur les  parois des cartons. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des adhésifs ou des scotchs et d’y écrire ce qu’il y a à l’intérieur. L’utilisation d’un marqueur est aussi une autre alternative.

Si l’on n’a pas envie de faire l’étiquetage, il est possible d’utiliser le code couleur. On n’a plus qu’à mettre des rubans colorés sur chaque carton. Il suffit ensuite de choisir une couleur pour chaque pièce de la maison ou pour une catégorie d’objets particulier.

Ces opérations peuvent être confiées à un déménageur Paris.

Optimiser la protection

La plus grande appréhension lors d’un déménagement demeure très souvent dans la peur de détériorer des objets. Afin d’éviter cela, l’idéal est d’utiliser des éléments de protection. Le choix est variable en fonction des objets à protéger. Il est par exemple possible d’utiliser des papiers à bulle, du polystyrène, des papiers journaux, des tissus, etc.

Pour protéger les mobiliers qui ont été démontés, l’usage de blocs de cartons permet de les compartimenter et d’éviter qu’ils se heurtent entre eux.

L’installation des cartons dans le véhicule de déménagement

Ce qu’il faut faire c’est d’installer les cartons les plus lourds au fond du véhicule. Après, on peut passer aux cartons qui ont des contenus de plus en plus légers. A cet ordre, les appareils électroménagers lourds comma la machine à laver ainsi que les mobiliers se trouveront au fond du véhicule. Pour que tout se tienne en place, il faut utiliser des sangles.

Les éléments les plus légers comme les matelas, les linges de maison, etc. peuvent enfin se trouver en haut.

Il faut veiller à ce qu’il n’y a pas d’espace vide entre les cartons pour éviter qu’ils se cognent en cas de freinage ou de ballotage lors du voyage.

Découvrez par la suite : Déménagement : que faire en cas de litige ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *