L'importance de passer par un bilan comptable en ce début d'année
0 5 minutes 7 mois

Pour les simples particuliers comme pour les entreprises, ce début d’année est le moment idéal pour passer par un bilan comptable. Vous pouvez, pour ce faire, vous adresser à des consultants ou des comptables engagés en tant que salarié pour les grandes entreprises.

Pour avoir une idée précise de vos finances

Un bilan comptable est une simple évaluation de vos finances. L’expert-comptable Forest se base notamment sur vos modes de gestions et vos résultats de l’année précédente pour ce faire. L’objectif étant avant tout de connaitre avec précision l’état de vos finances actuelles.

En Belgique, les agences comptables qui peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un bilan de ce genre ne manquent pas. Bien évidemment, on vous conseille de vous adresser uniquement à celles qui ont de l’expérience dans ce domaine, et notamment dans l’accompagnement de personne dans votre cas. Le bilan comptable pour une entreprise ne sera pas le même que pour un simple particulier. Et d’ailleurs, le devis pour ce faire ne le sera pas non plus.

Pour envisager vos prochains investissements avec sérénité

Vous envisagez notamment de réaliser de nouveaux investissements cette année. Ce peut être une fusion avec une autre entreprise ou un placement dans la pierre. Avant de se faire, et pour appréhender la chose avec sérénité, un bilan comptable s’impose.

Il s’agit de faire un état de vos finances et par la même occasion de votre possibilité d’endettement. Pour la réalisation d’un projet de placement, généralement, on se tourne en effet vers les prestations bancaires qui ne sont pas si faciles à obtenir pour ceux et celles qui ont un état de finance qui laisse à désirer. Pour connaitre votre budget disponible donc, et celui que vous pouvez vous permettre de demander aux établissements prêteurs, un bilan comptable est donc un passage obligatoire.

Pour vous séparer des placements qui n’en valent pas la peine

Mais la prestation de votre expert-comptable Forest en ce début d’année vous permettra aussi de connaitre les avantages et les inconvénients de vos anciens placements. Quels sont ceux qui ont pu vous rapporter, malgré le contexte de 2020 ? Et quels sont ceux qui ne valent pas la peine d’être gardés ?

Demandé un bilan comptable est facile. Les agences spécialisées en la matière peuvent désormais vous proposer leur service en ligne. Il suffit de quelques clics pour avoir une évaluation de vos investissements. C’est un passage conseillé avant de liquider quelques portefeuilles d’action que ce soient. Cela vaut aussi bien pour les simples particuliers que pour entreprises.

Pour bénéficier des conseils des experts comptable sur la gestion à venir de vos finances

Mais en plus, les experts comptables ne se contentent pas uniquement de faire le bilan de vos finances. Ils vous accompagnent dans l’amélioration de vos épargnes. Vous bénéficiez de conseils pour une meilleure gestion de vos finances.

Il est préférable de sous-traiter les bilans comptables du début d’année. Cela permet également de déceler les petites erreurs dans la gestion des comptes, notamment pour les grandes entreprises. Il s’agit d’une étape importante pour la préparation de votre prochain audit.

Aussi bien pour les grandes enseignes comme pour les ménages belges, il n’est pas obligatoire d’engager l’agence comptable sur le long terme pour une gestion de vos comptes après le bilan. Bien évidemment, cette dernière n’interviendra pas gratuitement dans l’évaluation de vos finances. Le devis varie en fonction de l’importance des tâches à effectuer. La vérification des comptes d’entreprise coutera bien sûr plus cher que celle des simples particuliers qui ont moins de débits et crédits et de transactions ainsi que de justificatif à présenter à l’expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *