rénovation appartement

Vous avez plusieurs idées de rénovation appartement à effectuer, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Aucun problème. Découvrez dans cet article le calendrier des rénovations à privilégier ou non selon les saisons de l’année.

Rénovation appartement durant le printemps

Pour commencer, veuillez trouver une petite check List détaillée des travaux de rénovation appartement à effectuer le printemps :

  • L’entretien de votre toiture. Alors, vérifiez et inspectez si votre toit comporte des anomalies au niveaux des joints, des tuiles, de l’étanchéité… etc. En lien avec cette tâche, n’oubliez pas de nettoyer les gouttières à la main dans un premier temps par des professionnels.

 

  • Changer vos ouvertures (portes et fenêtres). Même chose que pour le toit, vérifiez l’entretient des joints d’étanchéité, les serrures et même la peinture afin que vous puissiez appréhender les saisons froides sereinement et sans inconfort.

 

  • Une nouvelle décoration intérieure. En effet, le printemps est une saison sans contraintes pour un renouvellement de la décoration de votre appartement. Ainsi, n’hésitez pas à donner un coup de peinture !

Durant l’été

Il approche de plus en plus, l’été. Et il comporte lui aussi des travaux particuliers à effectuer ou à privilégier durant cette période :

  • L’entretien des extérieurs. En effet, l’été se concentre beaucoup sur l’esthétique. Ainsi, c’est l’occasion de donner une deuxième vie à vos portes, volets ou pergolas avec une étape ponçage et peinture pourquoi pas.

 

  • Une amélioration des extérieurs. Vous allez passer énormément de temps à l’extérieur, alors n’oubliez pas de prendre soin de votre terrasse, de vos façades ou encore vos fenêtres. Puis, si quelque chose est à changer, foncez durant la période estivale, vous ne serez pas encombré.

 

  • Un nettoyage en profondeur de la piscine.

 

  • Le remplacement du chauffage. En effet, avant l’arrivée du froid, préparez-vous et remplacez votre chauffage voire votre isolation thermique.

Rénovation appartement durant l’automne

Une rénovation appartement en automne a pour objectif de surtout préparer l’hiver. Pour cela, prévoyez peut-être :

  • Une rénovation énergétique. Dans le but de lutter contre toute perte de chaleur avant l’arrivée du grand froid. De plus, une rénovation énergétique permet, comme sous-entend son nom, de faire des économies d’énergies. Ainsi, ceci passe par exemple par la rénovation de la toiture et de son étanchéité.

 

  • Un agrandissement de la maison/appartement. En effet, l’automne est le meilleur moment pour demander tout type d’autorisation concernant une extension ou une surélévation.

Durant l’hiver

Au vu du grand froid que nous offre la saison hivernale, autant optimiser son temps et donc se concentrer vers la rénovation appartement intérieure avec par exemple :

  • Une optimisation des rangements. En effet, pour avoir encore plus d’espace, les rangements sont la meilleure solution. Ainsi, pourquoi pas installer un dressing ou tout simplement repenser l’organisation de vos placards ?

 

RT Patrimoine : spécialisé et disponible toute l’année

Vous connaissez à présent le calendrier de rénovation appartement. Alors, sachez que de nombreuses entreprises travaillent toute l’année pour assurer tout ces types de travaux. C’est le cas de RT Patrimoine, spécialisé dans la rénovation d’appartement, ils vous aide dans votre rénovation énergétique, vos extensions ou améliorations extérieures ou même encore dans vos projets décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *