chasse
0 4 minutes 1 mois

Avant d’aller à une partie de chasse, il faut d’abord s’assurer d’avoir tout le nécessaire avec soi. Les armes que vous aurez à utiliser sont d’ailleurs le matériel le plus important dans ces situations. Cependant, toutes les armes ne sont pas adaptées à ce genre d’activités. En effet, il existe des restrictions en France et seulement certaines armes sont autorisées pour la chasse.

Que vous soyez un chasseur professionnel ou un chasseur occasionnel, vous devez absolument connaître les armes à utiliser pour ne pas enfreindre les règles légales. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Les caractéristiques d’une arme de chasse légale

Il faut d’abord remarquer que toutes les armes autorisées à la chasse doivent respecter certains critères. Ce sont des normes fixées par l’Etat français afin de garantir la sécurité des biens et des personnes en toutes circonstances.

Ces armes doivent donc être de catégorie C. Elles doivent permettre d’effectuer trois tirs successivement sans recharge au maximum. De plus, le projectile doit nécessairement avoir un diamètre inférieur à 20 mm. Vous pouvez trouver des exemples sur le site www.pisteurs.fr.

Les armes à feu autorisées pour la chasse

Il existe certains modèles d’armes à feu spécialement autorisés pour la chasse en France.

Les fusils autorisés pour la chasse

Les fusils font partie des armes les plus utilisées par les chasseurs en France. Ils sont en effet plus adaptés pour viser et toucher aisément le gibier même à une longue distance. Il faut tout de même préciser qu’il est recommandé de les utiliser que pour les petits animaux. Il peut arriver que les plus gros survivent à la première balle et parviennent à s’échapper.

Il existe deux sortes de fusils autorisés pour la chasse sur l’étendue du territoire. Il s’agit des fusils à canon basculants et des semi-automatiques. Ceux de la première catégorie sont à deux coups et donc plus faciles à recharger. Ils sont également très maniables, ce qui rend les déplacements plus fluides et simples.

Les fusils semi-automatiques en revanche sont à trois coups et plus difficiles à manier. Ils sont plus pratiques lorsqu’il s’agit de chasser le gibier depuis une position fixe par exemple.

Les carabines

En dehors des fusils, vous pouvez trouver les carabines parmi les armes autorisées à la chasse en France. Il en existe quatre grandes catégories. Il s’agit des :

  • carabines à canons basculants ;
  • carabines à verrou ;
  • carabines à pompe ;
  • carabines semi-automatiques.

Les arcs à flèche

Enfin, il est possible de chasser avec un arc à flèche. Ce dernier est moins utilisé que les armes à feu, mais reste tout de même dans les normes françaises. Que vous ayez un arc traditionnel ou à poulie, vous pouvez l’utiliser sans crainte pour chasser le gibier en France.

En somme, retenez que les armes autorisées pour la chasse doivent être de catégorie C ou présentant des caractéristiques équivalentes. Ceci est valable aussi bien pour les armes à feu que pour les autres types d’armes de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *