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La publicité… Omniprésente dans notre vie quotidienne, elle est un rouage important de notre économie. Parfois détestée, parfois encensée, la publicité occupe une place importante dans la vie de chacun, que ce soit au niveau des loisirs, du travail, ou de la vie privée.

La publicité peut être réalisé à partir de nombreux média : télévision, radio, presse écrite, etc., mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur ia publicité radio. Pourquoi le choisir ? Et comment choisir la station radio pour diffuser ses annonces ? Bref, petit tour d’horizon sur le sujet.

Pourquoi choisir la publicité radio ?

Indispensable pour les entreprises

Si actuellement, la publicité est devenue aussi évidente, ce n’est pas pour rien. Nous vivons dans un monde en rude concurrence.

Les sociétés ont donc tout intérêt à se distinguer les unes des autres pour attirer leurs clients. La régie radio offre une chance unique de sortir du lot et de captiver le consommateur directement dans son quotidien.

La majorité des sociétés, mises à part les TPE, allouent donc une partie importante de leur budget à la publicité. Et cela marche : tout le monde connait le slogan de Coca-Cola ou le marque de Décathlon par exemple.

Nous pourrons penser que les grandes multinationales qui investissent des milliards de dollars n’ont pas besoin de faire de la publicité. Pourtant, c’est en se renforçant une identité sonore et en la rappelant habituellement à leurs clients qu’elles arrivent à rester au sommet.

L’image de marque est la chose la plus essentielle que peut avoir une société de nos jours.

Le média propice à l’intimité

Le radio, on l’écoute lors de notre réveil, en prenant notre douche,en travaillant, en conduisant, en bricolant, en faisant me repassage, la cuisine

C’est un mass média à budget maitrisé, qui transmet par essence de la publicité d’actualité, communication promotionnelle. C’est un support efficace, car la radio est proche de l’acte d’achat, omniprésent, vivant, réactif et souple.

La Radio a un fort pouvoir de proposition de par l’absence d’images. Elle permet d’avoir un ciblage clair sur le plan social, géographique, et économique et offre la répétition des messages à moindre cout. Flexible et moins chère, la radio fait acheter.

Comment choisir les radios qui diffuseront votre spot ?

Il existe plusieurs niveaux du marché en radio :

  • En local avec des spots partagés au niveau d’un émetteur par exemple
  • En multifocal : le spot est diffusé sur de nombreux émetteurs et de nombreuses régions
  • Au national : la campagne est diffusée sur toute la France

Avant de choisir les stations qui vont diffuser, votre campagne média, il est donc impératif de fixer vos objectifs et votre cible.

En radio, il existe deux manières de travailler une cible :

Au niveau local : il faut s’adapter à la cible (même si l’audience est plus mouvante) et à la vague Médiamétrie mise à jour tous les 6 mois ou tous les ans pour les médias locaux. Ainsi, vous pouvez gérer des campagnes dont l’objectif est de faire hausser le trafic en magasin et de jouer sur la proximité avec la cible.

Au niveau national : en se fondant sur la vague Médiamétrie de référence. L’objectif est de renforcer la notoriété de votre marque par exemple.

Enfin, un dernier élément à prendre en compte dans le choix de la station de radio : il faut bien sûr s’approprier à votre budget.

Bref, vous êtes désormais au courant de toutes les informations indispensables qui concernent la publicité radio. Certes, ces informations ne sont pas complètes, mais nous espérons que notre article puisse vous aider à y voir un peu plus clair sur le sujet. Si vous êtes une nouvelle entreprise, il serait temps de mettre en avant votre marque via une publicité.

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