emballage logistique

Pendant le conditionnement des commandes, nombreuses encore sont les entreprises qui négligent l’emballage logistique. Néanmoins, cette étape demeure essentielle afin de palettiser convenablement les produits industriels. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver des solutions pour les inciter à effectuer ce procédé. Découvrez alors les astuces permettant de l’optimiser :

Les formules à choisir

Etant donné que l’emballage est un procédé important dans le domaine de la logistique, cela représente un potentiel considérablement élevé en ce qui concerne l’économie. Cela permet également d’optimiser la productivité d’une entreprise. De la sorte, les professionnels ont recommandé ces formules afin d’améliorer ce procédé :

  • Unifier les tailles des unités de charge de l’entreprise :

Pour tout type de produits que ce soit des produits palettisés ou individuels, il est recommandé de standardiser leurs tailles afin de réduire la variété des emballages. Selon l’avis des professionnels, opter pour cette étape est important pour que vous puissiez réaliser une économie d’espace et optimiser le contrôle des opérations d’emballage. Si vous constatez que l’emballage dispose d’une dimension plus grande que les produits, vous pouvez mettre une cale pour combler le vide.
Vous pouvez aussi utiliser des cartons ayant une hauteur changeante pour qu’ils puissent s’accommoder à la taille du produit à emballer.

  • Examiner les stocks d’emballage

Afin d’éviter la rupture de stocks et le surplus des matériaux d’emballage logistique

,vous devez effectuer régulièrement un contrôle des stocks de l’emballage.

Automatiser l’emballage logistique

Tout d’abord, vous devez considérer la résistance et la qualité des matériaux qui sont utilisés pour l’emballage de vos produits. En effet, il faut qu’ils soient bien résistants et de qualité. A vrai dire, chaque détail compte car cela permet à vos clients de vous identifier. Vous pouvez notamment opter pour les cartons avec des fermetures automatiques pour que vos opérateurs puissent manipuler facilement les colis. En d’autres termes, veillez à ce que l’emballage ne demande pas trop de mouvement lors de la fermeture et aussi l’ouverture. Pour éviter ce problème, vous pouvez par exemple limiter l’usage des rubans adhésifs.

Les systèmes à utiliser pour automatiser les tâches

Pour bien manipuler l’emballage logistique, il existe de nombreux systèmes que vous pouvez choisir que ce soit pour les produits palettisés ou les colis personnels :

 

  • Les films et banderoles pour palettes :

 

Pour éviter que les personnels perdent trop de temps à emballer les marchandises palettisées, automatisez les tâches. Pour ce faire, utilisez des filmeuses et des banderoleuses. Ces dispositifs permettent d’assembler automatique les palettes. Néanmoins, il est important de d’utiliser des cercleuses automatiques.

 

  • Des dispositifs de calage :

 

Son utilisation est une meilleure solution permettant d’obtenir des matériaux de calage. Le calage qui est un procédé important pour combler le vide dans les cartons lors de l’emballage des colis ou des marchandises. Les machines de calage ont pour principal fonction de produire des calages en mousse. Ce qui est un meilleur moyen de limiter les dégradations des produits à cause des chocs lors de leur transport.

Conseil :

Il est recommandé de bien organiser les opérations de préparation et d’emballage des commandes en utilisant un logiciel de gestion des stocks. Cela dispose également des répercussions sur la manutention des matériaux utilisés pour l’emballage. Vous pouvez notamment utiliser un logiciel WMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *