applique exterieur

L’éclairage extérieur est d’une importance capitale. Il contribue à la décoration de l’espace tout en assurant la protection de votre propriété. En cela, le choix d’une applique exterieur ne peut pas se faire au hasard. Ce type de luminaire est d’une grande efficacité mais les modèles ne valent pas sur de nombreux points. Voici donc nos conseils pour faire le bon choix de votre applique d’extérieur.

Le design de l’applique extérieure

Avant tout, les luminaires d’extérieur servent à illuminer mais aussi à décorer votre jardin. Ainsi, la forme, la taille et la couleur constituent des critères de taille. Bien évidemment, il est conseillé d’opter pour une applique exterieur design pour avoir un magnifique rendu. Tout est quand même question de goût. Commencez par la forme de l’applique exterieur. Vous avez le choix entre les modèles ronds carrés, rectangulaires, coniques, octogonales, cylindriques, etc.

Passez ensuite par le style du luminaire d’extérieur : classique, vintage, industriel, rustique, scandinave ou autre. Dans tous les cas, il faut tenir compte du style même de votre maison et de votre décoration intérieure au moment de choisir le design de votre applique de jardin. Vous obtiendrez ainsi une parfaite harmonie. Votre logement est un tout ! Ainsi, pour une maison moderne, il vaut mieux choisir une applique murale extérieure dans le même esprit. Il est possible de mélanger deux styles mais c’est assez délicat comme choix.

L’étanchéité de l’applique d’exterieur

Le design de votre applique extérieur est certes important mais ce n’est pas l’unique critère de choix qui importe. Puisque le luminaire sera installé en plein air, il va devoir subir toute sorte d’agression dont la poussière, le vent, la pluie et la neige. Par conséquent, il faut impérativement choisir une applique exterieur avec niveau d’étanchéité élevé. On parle aussi de degré IP, une unité qui indique la quantité de lumière pouvant être exposée à la poussière et à l’humidité. Les experts recommandent un degré IP minimum de 65 pour une applique murale d’extérieur.

Faut-il choisir une applique extérieur réglable ?

Pour une question de praticité, il vaut mieux acheter une applique exterieur réglable ou orientable. Comme son nom le suggère, elle vous permet de choisir la direction de la lumière selon vos besoins. De plus, ce type d’applique murale extérieure est plus facile à installer. Et si vous voulez de la modernité, vous serez bien servi ! En effet, la plupart des nouveaux modèles d’applique extérieur sont orientables. Toutefois, il convient de bien vous renseigner auprès du vendeur pour éviter de faire un mauvais choix. Par ailleurs, il arrive que le côté réglable ne soit pas utile. C’est notamment le cas s’il vous faut juste une lumière ascendante et/ou descendante.

Le faisceau et la luminosité de l’applique exterieur

Optez pour un faisceau ascendant et descendant si vous voulez créer une belle atmosphère. Sa luminosité est souvent moins forte car c’est l’effet de la lumière qui importe le plus. Dans la plupart du temps, ce type d’applique exterieur a une puissance de 1 à 6W si vous vous tournez vers les modèles LED. En tout cas, le faisceau lumineux aide à définir l’effet de la réflexion de la lumière. Plus il est large, plus la zone éclairée est grande. Il permet aussi de créer des formes de lumières différentes.

En outre, vous pouvez acquérir une applique extérieur frontale pour avoir de la lumière plus intense. Ce type de luminaire est particulièrement pratique dans les zones non couvertes et celles où il est impossible de poser des plafonniers. Il existe plusieurs types d’éclairage frontal d’extérieur mais nous conseillons de choisir un modèle avec un abat-jour. Vous pouvez même prêter attention aux motifs de l’abat-jour car ils vous permettront de créer un rendu spécifique.

Lisez ensuite, les étapes d’un débarras de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *