Vous voulez devenir exploitant de VTC ? Il existe un certain nombre de points que vous devez connaître. En effet, toutes les voitures ne peuvent pas être utilisées comme VTC. Un certain de nombre de critères est à respecter. Pour l’exploitation, il faut aussi se conformer à un certain nombre de conditions. Plus de détails à ce sujet.

Caractéristique d’une VTC

Si vous voulez exploiter un véhicule comme VTC, assurez-vous qu’il est éligible dans le secteur. Notez qu’une VTC doit comporter entre 4 et 9 places avec le chauffeur et être équipée de 4 portes minimum. Elle doit être récente et seuls les véhicules de moins de 6 ans sont acceptés. En revanche, les véhicules de collection peuvent être utilisés comme VTC à condition de respecter les critères d’éligibilité.

Par ailleurs, une VTC doit présenter des dimensions minimales de l’ordre de 4,50 m x 1,70 m. De telles dimensions permettent d’offrir des places suffisantes aux passagers et par la même de préserver leur confort. Quant au moteur, il doit développer une puissance supérieure ou égale à 84 kW.

Notez que si vous prévoyez d’exploiter des voitures électriques ou hybrides, vous n’aurez pas à respecter des critères. Sachez également que la souscription d’une assurance automobile spécifique au transport de personnes à titre onéreux est obligatoire. L’existence de cette assurance est vérifiée lors d’un contrôle technique qui est fait annuellement.

Conditions d’exploitation

Pour pouvoir profiter des services d’une VTC à Lyon, il faut faire une réservation au préalable. À défaut de réservation, les VTC restent indisponibles. En effet, elles n’ont pas l’autorisation ni de stationner, ni de circuler sur la voie publique pour chercher des clients.  Par ailleurs, les clients ne peuvent pas non plus héler une VTC dans la rue comme ils le font avec les taxis.

Certes, les VTC ne peuvent pas se garer dans les rues et ruelles à attendre que des clients viennent, mais elles peuvent stationner aux abords d’un aéroport ou d’une gare pour attendre un client qui a fait une réservation. Toutefois, la durée d’attente ne doit pas dépasser 1 heure au risque de se faire pénaliser.

Comment réserver une VTC

Pour réserver une VTC, vous devez avoir un ticket de réservation. Dans ce ticket au format papier ou électronique, un certain nombre d’informations doivent figurer notamment le nom ou la raison sociale de la société, le nom et les coordonnées du client, la date et l’heure de réservation, la date et l’heure de la prise en charge. . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *