0 7 minutes 1 mois

Si vous pensez que quelque chose de bizarre se passe avec votre chaudière ou si vous entendez des sons étranges et inhabituels qui en sortent, la raison pourrait être ce que nous appelons le bouilloire de la chaudière .


Nous avons préparé cet article pour les personnes qui ont entendu un bruit de type bouilloire dans leur appareil en fonctionnement, les personnes qui rencontrent des problèmes avec leur système de chaudière et les bricoleurs qui souhaitent réparer eux-mêmes leur chaudière à bouilloire.

Qu’est-ce qu’une chaudière à bouilloire?

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais entendu ce terme auparavant ou si vous n’êtes pas sûr de sa signification, nous sommes là pour vous l’expliquer.
Une chaudière fait un bruit semblable à celui d’une bouilloire, ou un mélange de sifflements, de claquements, de grondements et de bouillonnements, généralement entendu lorsque votre appareil fonctionne.
Cela se produit lorsque quelque chose à l’intérieur de la chaudière interfère et ralentit le flux des processus.
L’eau dans la chaudière ne doit pas atteindre 100 degrés Celsius et ne doit pas bouillir, car si cela se produit, et que l’eau bout, vous commencez à entendre les sons que nous avons énumérés ci-dessus.
Chaque chaudière produit du bruit pendant son fonctionnement, mais il doit être assez faible et difficile à capter. Bien que ces sons soient normaux, il faut s’inquiéter des bruits de bouilloire plus forts produits par votre chaudière.

Est-ce dangereux?

La plupart, sinon la totalité, des chaudières modernes ont des protections intégrées qui sont censées détecter la surchauffe et éteindre le système à titre préventif avant même qu’il ne commence à bouillir.
Si vous avez une vieille chaudière qui fait des bruits étranges, mieux vaut l’éteindre.
S’il atteint le stade de trempage, il peut être dangereux, car théoriquement, la pression interne élevée pourrait faire éclater les tuyaux internes, entraînant des émissions de vapeur et même des risques électriques.

Pourquoi votre chaudière tourne-t-elle ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière fait des bruits de bouilloire.
Certains sont plus simples à réparer que d’autres, mais peu importe laquelle des causes suivantes en est la cause, vous devez vous en occuper immédiatement.

Une fuite dans votre système de chaudière

L’un des problèmes courants qui font que votre chaudière produit un sifflement est une fuite du système de chauffage central .
Vous devez regarder attentivement pour savoir où se trouve la fuite de la chaudière , car elle peut se trouver dans n’importe quelle partie de votre système, y compris les endroits difficiles à repérer.
N’oubliez pas non plus d’examiner la tuyauterie et les radiateurs de votre maison.
Les causes d’une fuite de chaudière sont diverses.
Les plus courants sont les tuyauteries mal installées, la corrosion (voir plus) qui accompagne généralement les unités plus anciennes, la surpression et autres.

Votre système surchauffe

S’il n’y a pas de fuites, la cause des bruits de bouilloire peut être une surchauffe de la chaudière .
Cela peut être dû à un mauvais réglage du thermostat ou, dans l’ensemble, à un thermostat défectueux.
Quelle que soit la raison, l’eau à l’intérieur de votre chaudière devient suffisamment chaude pour se transformer en vapeur et c’est ce qui fait le bruit étrange.

Accumulation de calcaire et de boue

L’accumulation de calcaire est la troisième raison courante pour laquelle votre chaudière produit des sons étranges.
L’accumulation de calcaire et de «boues» n’importe où dans le système de chauffage est un problème qui peut causer divers problèmes à l’appareil et à la tuyauterie.
De plus, c’est souvent la raison pour laquelle vos radiateurs ont des points froids.
Ainsi, l’accumulation de calcaire dans les canalisations à proximité de la chaudière peut aussi lui faire produire des gargouillements car cela obstrue l’écoulement de l’eau.
Une installation d’adoucisseur d’eau empêchera l’entartrage et préviendra les dommages évitables.

Un thermostat défectueux

Vous avez un ancien système ? Dans ce cas, le thermostat de votre chaudière ne fonctionne probablement pas correctement.
Après un certain temps, il arrive souvent que le thermostat ou la vanne de dérivation s’usent, et dans un tel cas, un spécialiste doit remplacer la pièce endommagée.
Gardez à l’esprit que si votre chaudière est une antiquité, il peut être plus rentable d’acheter une nouvelle chaudière à économie d’énergie que de dépenser de l’argent pour des réparations coûteuses.
Si le thermostat et la chaudière ne communiquent pas, vous devez faire inspecter votre appareil par un chauffagiste urgence Paris 10.
Obtenez un entretien ponctuel ou annuel de la chaudière et l’équipe ajustera les paramètres ou changera l’ensemble du régulateur si nécessaire.

Problèmes avec votre pompe de chaudière

La pompe de chauffage central, généralement située près de la chaudière elle-même, pourrait être endommagée. Cela fonctionne en pressurisant l’eau et en la pompant vers votre système, et parfois, le processus ne se déroule pas comme prévu.
Une pompe de chaudière défectueuse peut ne pas pousser l’eau assez rapidement à travers l’échangeur de chaleur, ce qui la fait émettre des sons étranges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *