0 4 minutes 1 mois

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut bien penser à certains points essentiels. Surtout, pour un achat en indivision comme une maison, il faut tenir compte de ce qu’il vous renferme. Il est important de connaitre les lois qui réglementent ce genre d’achat. Si des problèmes se présenteraient un jour, l’application de ces lois suffit pour les résoudre.

Que signifie un achat en indivision ?

Un achat en indivision signifie un achat effectué par un groupe de personnes. Ce groupe est souvent constitué au moins deux personnes. Ces personnes sont appelées des propriétaires indivis. Ils sont peut-être des partenaires, des concubins ou des amis. Chaque propriétaire indivis a sa part du bien en indivision. Cet achat est vraiment simple mais avant tout, allez sur lelieuparfait.com pour découvrir les offres.

Les lois qui régularisent l’achat d’une maison en indivision

Lors de l’achat, le notaire doit faire une précision dans l’acte la quote-part de chaque propriétaire indivis. Chaque indivisaire est devenu propriétaire de la maison. Mais, cela dépend de la contribution financière de chacun. Les indivisaires sont devenus propriétaires à parts égales à une seule condition. Si la quote-part de chaque acquéreur n’est pas mentionnée dans l’acte d’acquisition, cette hypothèse est vraie.

Les règles de gestion d’indivision

Chaque acquéreur a le droit formel de gérer la maison en indivision. Il est certainement possible de faire un investissement locatif. Il n’est pas ainsi injuste si l’un des acquéreurs occupe tout seul ce bien immobilier. Dans une indivision, chaque indivisaire doit occuper de l’entretien et de la gestion du bien.

  • Les obligations à partager

Une maison demande toujours des petits travaux à faire comme la réparation de sa toiture. Cela peut éviter le risque d’inondation de la maison lors de la saison de pluie. Les coindivisaires sont responsables de la rénovation de cette maison en indivision. Mais, cela dépend de ses quotes-parts dans l’indivision.

  • La solution pour arrêter de l’indivision

Tôt ou tard, il y a probablement des problèmes qui se passent entre les coindivisaires.  Ils sont peut-être séparés ou il y a des mauvaises circonstances entre eux. La meilleure solution, c’est de passer à la vente de ce  bien immobilier. Il est mieux de passer à la vente en indivision de la maison.

L’achat en indivision est facile mais beaucoup de risques

Certainement, l’achat de maison en indivision est simple. Pas de sérieuse formalité. Cet achat est le plus préféré des partenaires ou des concubins. Mais, il présente beaucoup de risques. Particulièrement, dans le cas où les propriétaires indivis se sont séparés. Il n’est pas facile à partager la maison en indivision.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.