TRAITEMENTS DE LA PROSTATE
0 10 minutes 2 ans

Qu’est-ce que la Prostate ?

La prostate et les vésicules séminales font partie du système reproducteur masculin. La prostate a à peu près la taille d’une noix. Les vésicules séminales sont deux petites paires de glandes attachées à l’arrière de la prostate. La prostate se situe sous la vessie, devant le rectum. Il entoure l’urètre, un petit tube qui transporte l’urine de la vessie à travers le pénis.

Le travail principal de la prostate et des vésicules séminales est de produire du liquide pour le sperme. Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes se déplacent vers l’urètre. Dans le même temps, le liquide de la prostate et des vésicules séminales se déplace également dans l’urètre. Ce mélange – le sperme – passe par l’urètre et sort du pénis sous forme d’éjaculat.

 

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer est le résultat d’une croissance cellulaire anormale, qui prend le pas sur la fonction cellulaire normale du corps, ce qui rend plus difficile pour le corps de fonctionner comme il se doit. Le cancer de la prostate se développe lorsque des cellules anormales se forment et se développent dans la prostate. Toutes les excroissances anormales, également appelées tumeurs, ne sont pas cancéreuses (malignes). Certaines tumeurs ne sont pas cancéreuses (bénignes).

 

Les excroissances bénignes, telles que l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), ne mettent pas la vie en danger. Ils ne se propagent pas aux tissus voisins ou à d’autres parties du corps. Ces excroissances peuvent être enlevées et peuvent repousser lentement (mais souvent ne repoussent pas).

Les excroissances cancéreuses, telles que le cancer de la prostate, peuvent se propager (métastaser) aux organes et tissus voisins tels que la vessie ou le rectum, ou à d’autres parties du corps. Si la croissance anormale est supprimée, elle peut encore repousser. Le cancer de la prostate peut mettre la vie en danger s’il se propage bien au-delà de la prostate (maladie métastatique).

Qu’est-ce qu’un cancer de la prostate à un stade précoce ?

Le cancer de la prostate reste « localisé » lorsque les cellules cancéreuses se trouvent uniquement dans la prostate ou même un peu au-delà (extension extra-prostatique), mais ne se déplacent pas vers d’autres parties du corps. Si le cancer se déplace vers d’autres parties du corps, on parle alors de cancer de la prostate « avancé ».

 

Le cancer de la prostate est souvent regroupé en quatre stades.

 

Début de carrière | Stades I et II : la tumeur ne s’est pas propagée au-delà de la prostate. On parle souvent de cancer de la prostate « à un stade précoce » ou « localisé ».

Localement avancé | Stade III : Le cancer s’est propagé à l’extérieur de la prostate, mais seulement aux tissus voisins. Ceci est souvent appelé « cancer de la prostate localement avancé ».

Avancé | Stade IV : Le cancer s’est propagé à l’extérieur de la prostate vers d’autres parties telles que les ganglions lymphatiques, les os, le foie ou les poumons. Ce stade est souvent appelé « cancer avancé de la prostate ».

causes

La cause du cancer de la prostate est inconnue, mais les chercheurs savent que de nombreuses choses peuvent augmenter le risque de contracter la maladie chez un homme.

 

Âge : À mesure que les hommes vieillissent, leur risque de développer un cancer de la prostate augmente. Les dommages à l’ADN (ou au matériel génétique) des cellules de la prostate sont plus probables chez les hommes de plus de 55 ans.

Origine ethnique : les hommes afro-américains ont un taux plus élevé de la maladie. Un homme afro-américain sur six recevra un diagnostic de cancer de la prostate. Le cancer de la prostate survient moins souvent chez les hommes asiatiques américains et hispaniques/latinos que chez les hommes blancs non hispaniques.

Antécédents familiaux : Les hommes qui ont un grand-père, un père ou un frère atteint d’un cancer de la prostate courent un risque plus élevé de contracter la maladie. Le fait d’avoir des membres de la famille atteints d’un cancer du sein et de l’ovaire augmente également le risque de cancer de la prostate chez l’homme.

Poids : des études établissent un lien entre le surpoids dans la cinquantaine et plus tard et un risque accru de cancer avancé de la prostate. Les médecins conseillent de maintenir un poids santé pour réduire les risques.

Quels sont les signes du cancer de la prostate ?

À ses débuts, le cancer de la prostate peut ne présenter aucun symptôme. Lorsque des symptômes surviennent, il peut s’agir de symptômes urinaires comme ceux d’une hypertrophie de la prostate ou d’une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Discutez avec votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes :

 

  • Douleur sourde dans la zone pelvienne inférieure
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Difficulté à uriner, douleur, brûlure ou faible débit urinaire
  • Sang dans les urines (hématurie)
  • Éjaculation douloureuse
  • Douleur dans le bas du dos, les hanches ou le haut des cuisses
  • Perte de faim
  • Perte de poids
  • Douleur osseuse

 

Diagnostic

L’American Urological Association (AUA) recommande de discuter avec votre médecin des avantages et des inconvénients du dépistage (test) du cancer de la prostate. Si vous appartenez à l’un des groupes ci-dessous, vous devriez penser à parler à votre médecin pour voir si le dépistage vous convient :

 

  • Entre 55 et 69 ans
  • Afro-américain
  • Avoir des antécédents familiaux de cancer de la prostate
  • Avoir des symptômes

Des analyses de sang

 

Le test sanguin PSA mesure une protéine dans votre sang appelée antigène spécifique de la prostate (PSA). Seuls la prostate et les cancers de la prostate fabriquent du PSA. Les résultats de ce test sont généralement exprimés en nanogrammes de PSA par millilitre (ng/mL) de sang. Le test PSA est utilisé pour rechercher des changements dans la façon dont votre prostate produit du PSA. Il est utilisé pour stadifier le cancer, planifier le traitement et suivre l’évolution du traitement. Une augmentation rapide du PSA peut être un signe que quelque chose ne va pas. De plus, votre médecin voudra peut-être tester le taux de testostérone dans votre sang.

 

Le test PSA n’est pas utilisé seul pour poser un diagnostic. Votre médecin peut également utiliser un test d’examen rectal numérique (DRE) pour avoir une meilleure idée de la santé de votre prostate.

 

Traitement

Le cancer de la prostate à un stade précoce est un cancer qui s’est développé dans la prostate, mais qui ne s’est pas échappé au-delà vers d’autres parties du corps, comme les ganglions lymphatiques ou les os. Les hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade précoce ont de très bonnes chances de survie. Il existe plusieurs options de traitement.

 

Votre plan de traitement prendra en compte :

 

  • Le stade et le grade du cancer (score de Gleason et stade TNM)
  • Votre catégorie de risque (que le cancer soit à risque faible, intermédiaire ou élevé
  • Votre âge et votre état de santé
  • Vos préférences concernant les effets secondaires et les effets à long terme du traitement
  • Vos objectifs de traitement
  • Résultats d’autres tests de diagnostic

Lorsque vous recevez votre diagnostic de cancer de la prostate, réfléchissez à votre éventail de choix de traitement. Apprenez les chances de survie offertes par différents traitements et apprenez-en plus sur les effets secondaires de chaque traitement. Gardez à l’esprit que les effets secondaires du traitement changeront votre vie maintenant et à l’avenir. Si vous le pouvez, obtenez un deuxième ou un troisième avis auprès de différents experts du cancer de la prostate. Parler avec un urologue et un radio-oncologue peut vous aider à faire des choix éclairés.

 

Renseignez-vous sur les compétences et la réputation des médecins disponibles pour vous soigner. Un médecin expérimenté avec une bonne réputation fera probablement le meilleur travail pour vous, surtout si le traitement que vous choisissez peut avoir des effets secondaires comme l’incontinence urinaire, la dysfonction érectile (DE) ou des problèmes intestinaux. Découvrez quel programme votre médecin propose pour vous aider à gérer les effets secondaires après le traitement. Interrogez d’autres survivants sur leurs expériences.

 

Si vous décidez d’un traitement, utilisez le temps qui précède le traitement pour retrouver ou rester en bonne santé. Avec les conseils de votre médecin, adoptez une alimentation équilibrée, efforcez-vous d’atteindre un poids santé, faites de l’exercice et évitez de fumer et de consommer trop d’alcool. Cela peut vous aider à combattre le cancer de la prostate.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli urologue https://www.urologue-casablanca.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *