Comment bien gérer ses comptes quand on est prestataire indépendant ?

Devenir un prestataire indépendant : ce peut être une bonne idée. Vous aurez plus de liberté. Vous serez votre propre patron, ce qui peut aider à minimiser les pressions. Ce serait aussi une bonne idée pour vivre enfin de votre passion. Et les démarches pour vous déclarer comme tel en Belgique sont faciles. Mais il reste une question : comment bien gérer vos comptes et connaitre l’évolution de votre activité ? Voici quelques astuces qu’il ne faut pas manquer.

Un compte professionnel différent de votre compte personnel

De toute manière, c’est obligatoire pour se déclarer comme prestataire indépendant en Belgique : avoir un compte bancaire professionnel qui soit différent d’un compte personnel. C’est une condition sine qua non de votre inscription dans les RCS. Et cela revêt aussi un côté pratique.

Avec un compte professionnel, vous pourriez mieux connaitre les mouvements financiers liés à votre activité. Cela concerne aussi bien les entrées que les sorties d’argent. Ce qui aide aussi bien dans la tenue de vos livres comptable que dans l’audit de votre activité. C’est également une bonne unité de mesure de l’évolution et de la viabilité de votre activité après une année d’exercice.

Engager une agence de comptabilité spécialisée

Mais la solution la plus évidente semble d’engager un expert comptable Forest, et ce, malgré un compte bancaire pro. Ce genre de prestataire est plus  à même de gérer vos activités comptables et vos documents compta. Il connait toutes les normes et réglementations à respecter par exemple pour la tenue de vos livres de compte.

Pour les prestataires indépendants, on recommande notamment l’externalisation comptable. Il s’agira d’engager une agence d’expert comptable Forest pour la gestion de tout ce qui concerne le domaine financier de l’activité. Ce sera un collaborateur et non un salarié. Et la gestion du contrat sera ainsi plus simple. Tout se passe à distance et vous aurez un devis fixe pour la totalité de la prestation, sans compter les heures supplémentaires ou autres détails compliqués du droit de travail classique.

L’externalisation comptable facilite largement la gestion comptable de votre activité. Par le biais de cette prestation, vous allez vous décharger de l’intégralité des démarches financières liées à votre entreprise. Tout sera à la charge de professionnel en la matière. Cela touche aussi bien les demandes auprès des banques que le règlement des factures en tout genre, ou même la réalisation de vos déclarations fiscales et la préparation de vos audits qui restent obligatoires.

Profiter des logiciels de comptabilité en ligne

Il y a aussi une autre solution, plus modique, car gratuite. On parle des logiciels comptables en ligne. Depuis peu, ils font aussi parler d’eux. Mais attention, quand bien même ceux qui en sont à l’origine en font la publicité comme d’un programme à la portée de tout le monde, la manipulation peut s’avérer être compliquée à certains égards. Notamment, vous devez vous occuper de l’intégration de vos données comptables, et ce, manuellement. Cela peut prendre du temps. Sans compter que vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur pendant la saisie qui pourrait vous couter cher.

Le seul avantage d’un logiciel de comptabilité en ligne, outre sa gratuité, reste son accessibilité. Vous avez l’impression de tout gérer dans votre entreprise. Vous avez une mise à jour en temps réel de vos comptes et de l’état financier de votre activité. Ce qui est rassurant.

En règle générale, les prestataires indépendants belges utilisent ce genre de solution comme un soutien d’une externalisation comptable. Ainsi, ils peuvent toujours suivent leur compte quand bon leur semble, tout en se déchargeant de toute la démarche de saisie comptable qui est compliqué.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *