Aussi appelé installateur thermique, le chauffagiste saint denis s’occupe d’entretenir et d’installer des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Pour bien le choisir, références, assurances et garanties sont à connaître, tout comme les tarifs, très variables selon la nature des travaux, la région et le professionnel.

A l’heure où les chauffagistes doivent maîtriser des technologies de plus en plus pointues, la difficulté à trouver un artisan fiable et spécialisé est bien réelle. D’autant que les entreprises proposant des prestations de chauffage sont nombreuses sur le marché, ce qui complique la tâche.

En effet, Si vous souhaitez changer de système de chauffage, ou simplement obtenir un meilleur chauffage ? L’installation d’un chauffage tant dans les maisons individuelles que dans les immeubles collectifs est une tâche spécifique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Les prestations de chauffage sont très nombreuses sur le marché. Trouver le bon chauffagiste n’est pas toujours une chose évidente. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous dispensons ici nos conseils pour bien choisir votre chauffagiste saint denis.

Les missions du chauffagiste

Le chauffagiste conçoit et entretient des installations de chauffage et de production d’eau chaude. Il adapte l’installation à la maison ou au bâtiment concerné, en prenant en compte la surface et le volume des pièces, les occupants et les usages.

Le chauffagiste prend en charge divers appareils de chauffage, de la chaudière (alimentée à l’électricité, au gaz, au fioul, au bois ou à l’énergie solaire) aux pompes à chaleur, en passant par les radiateurs, le plancher chauffant, la climatisation. Il s’occupe également de toute la tuyauterie nécessaire.

Les bonnes raisons de faire appel à un chauffagiste

Pour la sécurité

À moins d’être un bricoleur chauffagiste saint denis chevronné, il est vivement déconseillé d’installer son équipement soi-même. D’autant que ce type d’installation doit respecter des normes de sécurité strictes.

Un plombier n’est pas obligatoirement chauffagiste

Les professionnels du chauffage peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines : un chauffagiste, un plombier-chauffagiste et un monteur en installations thermiques ne font pas exactement les mêmes tâches.

Les domaines de la plomberie et du chauffage sont liés, mais restent différents. Un devis de plomberie ne sera pas forcément du même type qu’un devis pour du chauffage.

Le choix du professionnel dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. C’est pour cette raison que votre projet doit être clairement défini avant de faire appel à un intervenant. Il est en effet, inutile de se lancer dans de tels travaux si vous ne vous êtes pas posé au préalable certaines questions, notamment sur vos besoins et sur votre budget disponible.

De même, avant d’engager les travaux, il est nécessaire de s’assurer que le professionnel auquel vous avez recours dispose bien des compétences requises. Assurez-vous également de la fiabilité du professionnel qui réalisera vos travaux.

Il intervient sur l’installation et la maintenance

Les plombiers possèdent souvent, mais pas obligatoirement la compétence de chauffagiste. Autrement dit, ils sont des installateurs à la fois sanitaires et thermiques. Les formations de plombier et de chauffagiste ne sont pas les mêmes, mais sur le terrain ces deux métiers sont liés.

Le plombier chauffagiste a donc une compétence particulière puisqu’il doit savoir souder l’acier et connaître avec précision les équipements de chauffage. Certains professionnels sont spécialisés dans la maintenance des chaudières. Cela consiste notamment à entretenir ses pièces puisque la loi impose désormais aux propriétaires et locataires d’entretenir au moins une fois par an leur chaudière d’une puissance de 4 à 400 kW.

Il est donc primordial de vérifier les compétences et les qualifications de votre professionnel avant de signer tout document.

Quelques conseils pour trouver un bon chauffagiste:

Si vous souhaitez opter pour un type de chauffage différent ou simplement changer de système de chauffage dans votre maison, le mieux est souvent de faire appel à un artisan recommandé par une personne de votre entourage. Vous pouvez également faire des recherches directes sur internet.

Il est judicieux de demander plusieurs de devis pour effectuer vos travaux d’installation, au moins trois sont nécessaires pour pouvoir comparer. Exigez aussi des certifications de qualité comme le label Qualibat ou Eco Artisan, cela vous garantit une bonne qualité de travail.

Voici quelques détails :

1) Recommandation

N’hésitez pas à demander conseil auprès de quelqu’un de confiance avant de choisir votre chauffagiste. Si quelqu’un vous le recommande, c’est qu’il a effectué du travail de qualité, et que vous pouvez choisir ce chauffagiste sans crainte.

2) Rédaction du devis

Le chauffagiste saint denis que vous avez trouvé doit vous rédiger un devis définissant tous les travaux à entreprendre, ou les pièces à remplacer. Au delà de 150euros, le devis est obligatoire. Un bon chauffagiste se tiendra à son devis, en terme de temps et de prix. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis avant de trouver votre chauffagiste.

3) Ses tarifs sont raisonnables

Un bon chauffagiste connaît le tarif du matériel qu’il utilise, et pourra vous proposer des variations de prix selon les marques que vous souhaitez installer. Son tarif de déplacement et le cout horaire de main d’oeuvre sont bien indiqués sur le devis et précisés lorsque vous le contactez par téléphone. Pour choisir votre chauffagiste, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ses tarifs par téléphone.

4) Sa solution : Tout remplacer ?

Un bon chauffagiste saint denis connaît son métier et les mécanismes des installations qu’il installe. Les installations de chauffage peuvent être assez fragiles, et un mécanisme encrassé ou à remplacer peut empêcher tout le fonctionnement de votre installation de chauffage. Le bon chauffagiste sait qu’en nettoyant ou remplaçant certaines pièces il peut relancer votre appareil, et ne vous propose pas immédiatement de remplacer toute votre installation.

5) Le bon matériel

Un bon chauffagiste saint denis interviendra chez vous avec le matériel adéquat si vous lui avez expliqué votre panne par téléphone. Plus vous lui donnerez d’informations (type d’installations, durée de la panne ou du dysfonctionnement, quelque chose fuit/ fait du bruit/ ne chauffe plus…), plus le chauffagiste que vous aurez trouvé saura déterminer de quelle panne il peut s’agir. Il n’aura pas nécessairement une chaudière dans son camion, mais aura les outils nécessaires pour effectuer la recherche de panne, et le remplacement de petites pièces si nécessaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *