mordre ses dents
0 9 minutes 2 mois

Vous vous êtes méchamment mordu la lèvre ou la langue – que faire maintenant ? Aujourd’hui, nos dentistes à Evere  expliquent quand cet événement courant devient une urgence dentaire et ce que vous pouvez faire pour réduire le gonflement et soulager la douleur. Vous trouverez également des conseils pour guérir et pour savoir quand consulter un spécialiste.

Que faire en cas de lèvre ou de langue mordue ?

Que cette mésaventure survienne alors que vous mordez dans la pizza dont vous avez eu envie toute la journée ou que vous glissez sur le marbre en jouant au baseball, se mordre la lèvre ou la langue est inconfortable – et peut être contrariant et douloureux. Un enfant peut se mordre accidentellement la lèvre ou la joue après avoir reçu une anesthésie pour une intervention dentaire. Ces blessures peuvent également survenir lors de chutes, de bagarres, de crises, de rongement des ongles, de spasmes du sommeil ou de mastication vigoureuse ou inconsciente.

Heureusement, si les blessures à la langue ou aux lèvres peuvent nécessiter des soins dentaires d’urgence, certaines peuvent être traitées à domicile. Dans cet article, nous aborderons les remèdes maison, le moment où il faut consulter un dentiste basé à Bruxelles, la façon d’aider une lèvre ou une langue mordue à guérir plus rapidement, le moment où il faut consulter un spécialiste, etc.

Se mordre la langue peut bientôt entraîner une plaie perforante ou une coupure. Bien que celles-ci soient souvent capables de guérir d’elles-mêmes sans grande attention médicale. pour nettoyer une plaie sur la langue, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée tiède après les repas pour atténuer la douleur. Pour créer le mélange, dissolvez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude avant de faire tournoyer le liquide dans votre bouche et de le recracher.

Comme la langue reçoit normalement un apport sanguin important, la plaie peut se mettre à gonfler ou à saigner. Appuyez fermement un linge propre ou une gaze sur la zone affectée pendant cinq minutes ou plus pour contrôler le saignement. Vous pouvez également envelopper de la glace pilée dans le tissu avant de le presser sur la plaie, ce qui peut aider à contrôler la douleur et le gonflement.

Dans le cas d’une lèvre ou d’une langue mordue, vous pouvez également appliquer une poche de glace sur la zone pour réduire le gonflement.

Que la plaie de votre lèvre ou de votre langue ait été traitée ou non, faites attention aux symptômes d’infection. Si vous avez de la fièvre ou si vous remarquez une rougeur, des débris, un gonflement excessif, une rougeur, une sensibilité ou du pus dans la plaie après la blessure, vous avez peut-être une infection. Vous devrez consulter un médecin pour la traiter et peut-être prendre des antibiotiques pendant un certain temps.

Je me suis mordu la langue très fort : Quand consulter un dentiste

Si le fait de se mordre la lèvre ou la langue n’est généralement pas une source d’inquiétude, il faut être particulièrement prudent si vous traitez une blessure à la langue due à une blessure sportive ou à un autre accident. S’il y a une blessure supplémentaire aux dents, comme une fracture qui a blessé votre langue ou votre lèvre, il est temps de consulter un dentiste immédiatement. Parfois, la coupure peut être si large ou profonde qu’elle nécessite des points de suture (sutures dissolvantes) pour la maintenir ensemble pendant la guérison.

Les patients viennent parfois nous voir et nous disent : « Je me suis mordu la lèvre et maintenant j’ai une bosse blanche. Que dois-je faire ? Il s’agit de mucocèles, ou kystes de rétention de mucus. Il s’agit de tuméfactions inoffensives remplies de liquide qui se forment sur la lèvre inférieure, les gencives ou la muqueuse buccale, généralement après une blessure telle qu’une morsure accidentelle de la lèvre ou une obstruction de la glande salivaire, qui est responsable de l’écoulement de la salive dans la bouche. La plupart des mucocèles disparaissent d’elles-mêmes sans traitement.

Dans quelle mesure la bouche doit-elle saigner à cause d’une lèvre ou d’une langue mordue ?

Si le saignement continue après 15 minutes de pression, il faut envisager de consulter un médecin. Dans le cas d’une langue ou d’une lèvre mordue, le temps de guérison varie et dépend de la gravité de la coupure ou de la blessure. Une blessure mineure peut guérir d’elle-même en 5 à 7 jours.

Toutefois, si la blessure est grave, qu’elle s’accompagne d’un saignement et d’une douleur importante qui ne s’atténue pas, que vous remarquez une respiration superficielle ou des difficultés respiratoires, que votre pouls est faible ou rapide, que votre peau devient pâle ou moite ou qu’une infection se développe, consultez un médecin.

Comment faire pour que ma lèvre ou ma langue mordue guérisse plus vite ?

La plupart des blessures dans la bouche sont mineures et guérissent généralement en 7 jours environ sans conséquence. Toutefois, si vous avez besoin de points de suture ou d’un autre type de traitement dentaire d’urgence, cela peut prendre un peu plus de temps. Au fur et à mesure de la cicatrisation de la plaie et des points de suture, vous pouvez ressentir un léger tiraillement ou une sensibilité, mais cela n’est généralement pas douloureux. Pour que votre lèvre ou votre langue mordue guérisse correctement, vous devez éviter toute infection. Veillez à garder la plaie propre en vous rinçant la bouche après chaque repas avec une solution composée d’une tasse d’eau et d’une cuillère à café de sel.

Si une personne a besoin de points de suture ou si un médecin ou un spécialiste dentaire a réattaché un morceau de la langue, la guérison sera plus longue.

Pendant la convalescence d’une langue mordue, mangez des aliments mous comme du beurre d’arachide lisse, des soupes, du yogourt, de la crème glacée, des œufs, du fromage cottage, du thon, des fruits et des légumes bien cuits ou en conserve.

Nous vous recommandons d’éviter les aliments à base d’agrumes, salés ou épicés, de boire de l’alcool ou de fumer du tabac, qui peuvent irriter les tissus endommagés, causer de la douleur et ralentir la guérison. Utilisez des médicaments en vente libre comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène et l’acétaminophène.

Quand faut-il consulter un spécialiste pour une langue mordue ?

Si une langue mordue guérit généralement d’elle-même en quelques jours, des complications peuvent survenir en cas de blessures plus graves. Elles peuvent nécessiter une attention médicale rapide ou un traitement par un spécialiste. Les complications peuvent inclure :

Une langue défigurée
Infection
Obstruction des voies respiratoires
Altération de la fonction de la langue

Demandez un traitement pour une lèvre ou une langue sévèrement mordue dans les cliniques dentaires d’urgence

Une lèvre ou une langue gravement mordue peut survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Bien que cette blessure soit douloureuse, elle est

Les urgences dentaires surviennent au moment où l’on s’y attend le moins, mais nos dentistes à Bruxelles sont prêts à vous aider lorsque vous avez besoin de soins dentaires d’urgence pour corriger le problème et fournir un traitement pour prévenir d’autres complications pour votre santé dentaire et votre santé générale. Nous proposons des rendez-vous le jour même et des services pour une grande variété d’urgences dentaires. Quels que soient vos besoins, nous sommes là pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *