diagnostic-immobilier
0 5 minutes 12 mois

L’amiante est un ensemble de fibres minérales naturelles, qui est généralement utilisé dans un grand nombre de produits. Toutefois, la présence de cet élément dans un local peut être nocive pour l’homme ou provoquer des maladies graves. En effet, il peut être inhalé par les personnes qui occupent un logement. Lorsque l’amiante atteint les poumons et les voies respiratoires, elle risque de causer de graves problèmes. Voilà pourquoi la réalisation de ce diagnostic est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou une mise en location de bien immobilier. 

Généralité sur le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics immobiliers qu’il faut faire. Ce type de diagnostic est obligatoire dans le cas où le permis de construire est réalisé avant juillet 1997. Le diagnostic est nécessaire pour détecter la présence ou non des produits contenant de l’amiante dans un logement, appartement ou maison, afin d’éviter les risques pour la santé. Le diagnostic amiante est aussi obligatoire dans le cas d’une vente, de location ou de démolition selon le contexte. Le délai du diagnostic amiante est illimité sauf si le résultat montre une présence des amiantes. Dans ce cas, il faut réaliser un désamiantage et refaire le diagnostic après 3 ans. La vente ne pourra être procédé qu’après le désamiantage. Le diagnostic réalisé avant la date du 1er avril 2013 doit être révisé avant la vente. Si vous avez fait une grande rénovation de votre logement, il pourrait être nécessaire de refaire le diagnostic. Le diagnostic amiante d’un logement doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Pour en savoir un peu plus à ce sujet vous pouvez vous rendre sur ce site  https://www.diagimmo-malin.fr/

Le prix d’un diagnostic amiante

Comme mentionné en sus, si vous avez dans l’obligation de faire un diagnostic amiante, il est important de connaître en avance le tarif. Le coût d’un diagnostic amiante est fixé en fonction de plusieurs paramètres. En général, le prix est basé sur la superficie de votre appartement et le nombre des pièces. Le diagnostic d’un studio sera moins cher qu’un appartement à 3 pièces. Le tarif de diagnostic amiante d’une maison individuelle est de 10 à 15% plus cher que celui des appartements. Dans ce cas, le nombre des pièces tient toujours. Le coût d’un diagnostic d’un garage est évalué à un appartement de 2 à 5 pièces. Il ne faut pas non plus oublier que le frais de déplacement est inclus dans le tarif de diagnostic amiante.  Le tarif est plus élevé dans les régions que sur Paris. Alors, pour un diagnostic amiante, il faut prévoir entre 90 à 250 euros selon ses facteurs. Pour avoir une idée du prix exact de votre diagnostic, il faut faire des demandes de devis auprès de la société du diagnostic immobilier.

Comment réduire les frais d’un diagnostic amiante ?

Pour bénéficier d’un frais de diagnostic amiante moins cher, vous pouvez le combiner avec d’autres diagnostic immobilier. En effet, si vous faites appel à une seule société pour faire votre diagnostic immobilier, vous pouvez bénéficier d’un « pack » de diagnostic. Dans le pack, vous pouvez faire le diagnostic de plomb, de termite, du réseau électrique, minier, risque naturel et technologies, assainissement, performance énergétique et bien sûr le diagnostic amiante. 

Si vous réalisez votre diagnostic amiante volontaire, c’est-à-dire en dehors du cadre de vente et de location, vous pouvez avoir une réduction. Il s’agit du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cela implique une réduction de 30% du crédit d’impôt déductible de vos frais de diagnostic DPE dont le diagnostic amiante.

Il est aussi important de faire une comparaison de devis de plusieurs diagnostiqueurs pour trouver un qui est adapté à votre budget. Il faut quand même bien choisir un diagnostiqueur certifié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *