Une charpente traditionnelle est un assemblage en bois qui sert de soutien pour votre toiture. Et pour cause, sa qualité aura une influence sur l’esthétique et la durabilité de votre habitat. Il est dès lors nécessaire pour tout particulier de bien se renseigner sur ses travaux de construction. Il ne faut pas non plus négliger les travaux de rénovation.
Quand rénover les charpentes traditionnelles ?
Charpente en métal, charpente en acier, charpente en béton… aucun autre type de charpente n’est parvenu à devancer les célèbres ossatures bois massives dans la construction de maison, en Lot-et-Garonne notamment. Issue d’un savoir-faire ancestral, la charpente en bois peut être imaginée avec tout type de toiture : tuile, ardoise…. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas pour une charpente métallique. Très esthétiques, ces bois assemblés savent mettre en valeur n’importe quelle configuration des abris. Raison pour laquelle on préfère la charpente apparente dans les combles habiles. Surtout quand la structure en bois est constituée de chêne ou de pin.
Bien qu’elle soit d’une grande résistance, une charpente bois traditionnelle impose toujours une révision tous les 20 à 30 ans, cette routine permet d’éviter la rénovation de toiture en intégralité et de menacer la structure des murs porteurs. Toutefois, vu les intempéries une vérification régulière par l’intérieure et par l’extérieure est recommandée pour s’assurer qu’elle soit en bon état. On ferait mieux ainsi de ne pas se fier à ce délai si des premiers signes de vieillissement commencent à apparaître sur l’ossature bois :
- Une dégradation
- La présence d’insectes xylophages comme les mérules et les termites ou autres parasites qui se nourrissent du bois
- Une présence d’humidité
- Des traces de moisissures dans les combles
- Des déformations
Au-delà des causes de vieillissement peuvent s’ajouter aussi l’envie d’un projet de construction : aménagement de combles, l’isolation des combles, création ou agrandissement d’une lucarne, installation de fenêtre de toit, surélévation ou des extensions de toiture, retravailler l’isolation thermique, création d’ouvertures. Pour ces projets, nous pouvons aussi parler de rénovation ou de modification de charpente.
Pourquoi faire appel à un charpentier professionnel ?
Certains d’entre nous aiment s’essayer à faire une charpente nous-mêmes. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée, certains travaux comme la rénovation de charpente de toiture obligent quand même de faire appel à un professionnel.
Non seulement le montage de charpente par des professionnels sera d’un niveau incroyablement élevé, mais le travail s’effectue aussi en un rien de temps. Pour un amateur, le bricolage peut prendre du temps, autre que le temps qu’il faut pour réunir l’équipement nécessaire et pour l’assemblage de pièces. Les professionnels par contre, possèdent tous les matériaux utiles pour entreprendre les charpentes en bois dans les règles de l’art. La plupart de ces outils de menuiserie leur donnent la possibilité d’installer chaque pièce de bois plus vite que ce que vous pourriez ramasser au magasin.
L’une des choses qui l’emportent sur tout le reste, c’est la connaissance approfondie qu’une entreprise spécialisée puisse avoir sur la fabrication et pose de la charpente de la maison. Embaucher un professionnel est la meilleure façon de se rassurer de la solidité de vos toits. A cela, il faut ajouter la complexité des travaux qui vous oblige, ou du moins vous persuade de demander l’aide des professionnels. Ils sont bien sûr suffisamment expérimentés pour observer la construction de charpente et en mesurer les dégâts, et pour donner un devis gratuit, précis et adapté à votre budget.
Conclusion
Pas de temps perdus, travail de qualité, connaissance et expertise, telles sont les raisons qui nous poussent à faire construire tous vos travaux de charpentes traditionnelles par un artisan charpentier. En Lot-et-Garonne, rien ne vous oblige à ne contacter qu’une seule entreprise de charpente et ne pas comparer plusieurs devis et offres avant d’aménager la vôtre.