0 5 minutes 3 semaines

Si le piano fait partie des instruments plutôt faciles à appréhender, il n’en reste pas moins assez impressionnant pour un débutant. Vous ignorez par où commencer en regardant ce large amas de touches noires et blanches ? Méthode pédagogique, cours de piano ou apprentissage en autodidacte, à vous de peser le pour et le contre de chaque façon d’apprendre le piano. Vous découvrirez aussi dans cet article des conseils pour choisir votre piano de débutant.

Suivre une méthode ou apprendre selon ses envies ?

Ces deux façons de débuter le piano présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Apprendre le piano avec une méthode

Les méthodes de piano sont conçues pour aborder progressivement les différentes techniques pianistiques, de sorte que vous les appreniez dans le bon ordre et sans exception. En suivant une méthode, vous constaterez des progrès réguliers et rapides. Vous maitriserez les bases du piano et pourrez vous orienter vers le style de musique que vous souhaitez.

Plusieurs grands compositeurs de musique classique ont écrit des pièces destinées aux jeunes pianistes débutants : Mozart, Bach, Schuman, Debussy, Prokofiev, Bartok… Parmi les méthodes plus modernes, on peut citer l’occurrence des pièces de Cimarosa, Poulenc, Chabrier, Schönberg ou Berio.

Mais une méthode unique peut aussi être un frein pour les personnes qui ont envie de jouer des morceaux qui leur plaisent, ou d’apprendre le piano sans s’encombrer du solfège. Elle pousse à l’apprentissage de nombreux morceaux et exercices qui paraissent parfois rébarbatifs au pianiste débutant.

Apprendre le piano avec des morceaux ou à l’oreille

L’autre possibilité pour débuter au piano consiste à imiter une personne (un professeur, un ami, un musicien qui fait des vidéos) en rejouant ce qu’il vous montre, ou à essayer de retrouver les morceaux à l’oreille en cherchant les notes sur le clavier. Cette façon de procéder permet de pouvoir jouer très vite des morceaux plaisants, même si vous ne savez pas lire les notes.

En revanche, vous aurez du mal à jouer des morceaux très techniques. Si vous jouez un jour dans un groupe, vos lacunes en matière de rythme et de solfège pourraient se ressentir.

Un bon compromis : prendre des cours avec un prof particulier

Vous hésitez entre le suivi d’une méthode de piano ou l’apprentissage par la répétition ? Avez-vous pensé à prendre un cours de piano à Angers ? Un professeur particulier peut s’adapter à vos besoins, en vous proposant des méthodes différentes pour parvenir à jouer les morceaux qui vous plaisent, tout en vous donnant des indications essentielles afin de construire une bonne technique.

Quel piano faut-il avoir pour débuter l’apprentissage ?

Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous assurer que seul un piano d’étude acoustique est digne d’un vrai pianiste débutant. En vérité, le meilleur piano sera celui qui vous donnera envie de jouer tous les jours.

Vous aimez varier les sonorités, vous appréciez des morceaux de piano dans de nombreux styles et vous préférez jouer en compagnie d’autres instruments ? Le piano électrique ou synthétiseur vous permet d’aborder des registres très variés, du rock au disco en passant par la rumba, la musique de film et le classique moderne. C’est le clavier idéal si vous espérez intégrer un groupe de musique contemporaine.

Vous avez un petit budget ou peu d’espace chez vous, mais vous aimeriez retrouver les sensations d’un piano acoustique ? Le piano numérique offre un très bon compromis entre piano électrique et piano à queue. Certains modèles à moins de 1000 euros sont largement suffisants pour les premières années d’étude. En outre, ils prennent peu de place, se déménagent sans souci et n’ont besoin d’aucun entretien.

Enfin, si vous voulez jouer essentiellement de la musique classique ou jazz, que vous prévoyez de faire entretenir votre piano régulièrement et que vous en avez à la fois la place et le budget, faites-vous plaisir avec un piano acoustique droit de bonne facture. Cet instrument doit être accordé chaque année. En retour, il vous offrira des sensations parfaites en termes de sensibilité et de dextérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.