chausseur avec son chien

Vous cherchez un bon chien pour aller à la chasse ? Le meilleur chien est celui qui possède les qualités nécessaires pour le type de chasse que vous pratiquez. En outre, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour avoir l’animal qui convient vraiment. Voici les différents chiens selon chaque type de chasse et les autres points à considérer pour choisir le bon.

Les types de chiens pour chasser

À la chasse, tous les chiens ne possèdent pas les mêmes qualités, encore faut-il considérer le type de chasse que vous pratiquez. Il existe donc pour chaque catégorie de chasse, une race idéale.

Le chien d’arrêt

Un chien est dit « d’arrêt » lorsqu’il repère le gibier et s’immobilise devant lui en attendant l’ordre de son maître pour le traquer. Les races idéales sont le setter, le golden retriever, les épagneuls, les pointers, etc. Ces chiens conviennent pour le petit gibier à plumes et pour chasser à l’arc.

Le chien leveur de gibier

Le chien leveur de gibier suit la bête à chasser sans se faire repérer. Sur ordre de son maître, il provoque le départ de l’animal pour qu’il puisse tirer. Les races idéales sont les cockers et les springers. Choisissez ces animaux si vous chassez le petit gibier à plumes.

Le chien de déterrage

Comme l’indique déjà son nom, cet animal est utilisé pour la chasse des bêtes qui vivent dans un terrier. Alors, pour chasser le renard ou les blaireaux, utilisez un chien de déterrage. Les races idéales sont le fox-terrier et le teckel.

Le chien rapporteur

Un chien est dit « rapporteur » lorsqu’il est en mesure de rapporter le gibier tué par son maître. Ces animaux sont adaptés pour faire de la chasse en marais. Le labrador et le golden retriever sont de bons rapporteurs.

Le chien courant

Le chien courant a la particularité de poursuivre le gibier grâce à son odorat. Pour le petit gibier, le basset et le beagle sont les races idéales. Pour chasser les grands gibiers, utilisez par contre le poitevin ou le grand bleu de Gascogne.

Pour l’élevage de ces chiens, vous pouvez vous rapprocher d’un éleveur particulier ou vous renseigner sur un Forum de chasse.

Le choisir plus jeune ou opter pour un chien adulte ?

Lorsque vous avez un chiot, l’avantage est qu’il va s’habituer à vous et deviendra bien plus complice qu’un chien récupéré à l’âge adulte. Vous savez donc ce qu’il vaut à la chasse et comment vous servir correctement de lui.

Toutefois, il est aussi possible de bien s’entendre avec un chien adulte. À condition qu’il ait été bien éduqué par son ancien maître. L’avantage avec le chien adulte, c’est que vous pouvez vérifier ses qualités à la chasse. Aussi, à l’âge adulte, il est facile de vérifier les maladies qui n’apparaissent pas quand le chien est encore jeune, comme la dysplasie de la hanche.

Le sexe du chien

Le sexe idéal pour la chasse est souvent objet de nombreux débats. En réalité, qu’il s’agisse d’un chien ou d’une chienne, il y a des avantages et des inconvénients. Force est de constater quand même que les mâles sont plus utilisés que les femelles. Et pour cause, les femelles sont en rut deux fois par an. Ainsi, si vous avez une chienne, vous êtes obligé de la laisser à la maison pendant sa période d’indisponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *