batterie
0 5 minutes 2 mois

Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à une question difficile que tous les possesseurs d’ordinateurs portables se sont posés un jour : lorsque l’ordinateur a atteint %, vaut-il mieux laisser l’ordinateur branché, ou mieux le débrancher ? Encore une fois, vaut-il mieux garder son niveau de charge à 100% ou le décharger régulièrement ?

La durée de vie est de deux à trois ans maximum

La première chose à savoir est que vous ne pouvez pas garder la batterie de votre ordinateur complètement chargée. C’est une légende urbaine. Si vous laissez votre ordinateur portable se charger pendant des heures à 100 % pour des choses comme faire du shopping, travailler ou aller aux toilettes, la charge cessera de s’accumuler. Fondamentalement, votre ordinateur portable fonctionnera simplement sur le courant auquel il peut accéder via le câble de charge et économisera l’énergie stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure. Il n’y a donc pas de surcharge, votre PC est juste prêt pour l’avenir. Une fois à court d’énergie, il reviendra à la batterie. Peu importe ce que vous faites que vous l’aimiez ou que vous l’ignoriez, votre batterie mourra un jour. Vous ne pouvez rien faire. Tout comme vous pouvez profiter d’une vie plus longue en mangeant sainement, en arrêtant de fumer et en faisant de l’exercice, il est possible de ralentir, plutôt que d’arrêter, les processus qui épuisent votre batterie.

Les batteries d’ordinateurs portables sont particulièrement sensibles à la chaleur et aux grands changements de température. Ainsi, 100si votre ordinateur est équipé d’une batterie amovible, vous pouvez la retirer de temps en temps pour qu’elle puisse se reposer et se refroidir. Évitez également de surchauffer la pièce où vous placez votre ordinateur, votre batterie vous remerciera.

Évitez de descendre sous le seuil de 20%

De nombreux experts affirment que le maintien d’un niveau de charge moyen (environ 50 %) contribue à prolonger la durée de vie de la batterie. Le PDG de Cadex Electronics, la société qui conçoit des batteries, a été plus précis dans une interview accordée à Wired. Selon lui, pour une meilleure espérance de vie, il est préférable de maintenir la batterie entre 40% et 80% pour éviter de gaspiller des cycles de charge. Par conséquent, il recommande pas plus de 80 % et pas moins de 40 %. Plus une batterie peut stocker d’énergie, plus son cycle de charge est court. Tout dépassement de 80 % endommage la batterie : elle chauffe pour conserver cette énergie, et comme vous le savez, elle n’aime pas la chaleur. De même, si vous êtes en dessous de 40%, votre machine comptera un cycle de charge. Toujours selon le PDG de Cadex, en suivant ces recommandations, il est possible de prolonger la durée de vie de la batterie d’un facteur 3.

La démystification

Il existe de nombreux mythes sur la bonne utilisation des batteries d’ordinateurs portables, tout comme les batteries de smartphones. L’une des recommandations les plus courantes consiste à décharger périodiquement la batterie pour « faire l’entretien ». C’est complètement faux. Vous perdez juste un autre cycle de charge. En revanche, une décharge ou une charge complète peut le recalibrer.

Il ne s’agit pas d’augmenter sa durée de vie, mais de donner à votre système d’exploitation une meilleure estimation du temps qu’il vous reste à charger. Néanmoins, cette opération doit être très accidentelle. Pas besoin de recalibrer la batterie chaque semaine ou au moment de l’achat. De même, de nombreux PC modernes, tels que les Macbooks d’Apple, ne fonctionnent plus de cette façon. Si vous avez un PC récent, cette recommandation n’est pas pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.