isolation de toiture

Quelle que soit la taille de votre maison ou le matériau dont elle est composée, chaque maison doit avoir un comble correctement isolé afin de maintenir la température régulée et la facture d’énergie à un niveau bas. Et si vous vivez dans une région aux hivers particulièrement froids et neigeux, cette dernière phrase s’applique à vous en gras et en majuscules.

Mais quelle isolation de grenier est la meilleure ? Il n’existe pas de réponse « taille unique », car plusieurs facteurs entrent en jeu. Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur les différents types d’isolation de grenier et comment vous pouvez choisir celui qui vous convient.

Tout d’abord, un aperçu de la valeur R

Toute conversation sur une bonne isolation combles doit commencer par une bonne compréhension de la valeur R, l’unité par laquelle la résistance de l’isolation est déterminée. La valeur R est la capacité d’un matériau à résister au transfert de chaleur. La valeur R d’un matériau est généralement affectée par les quatre facteurs suivants :

  • Type de matériau (plus d’informations à ce sujet sous peu)
  • Épaisseur
  • Densité
  • Où et comment il est installé

Plus la valeur R totale d’un grenier est élevée, mieux elle retiendra la chaleur et empêchera votre maison de se transformer en iceberg en hiver ou en sauna en été.

Types de matériaux d’isolation de combles

Bien que la valeur R soit une mesure « la plus élevée, la meilleure », le matériau d’isolation avec la valeur R la plus élevée n’est pas nécessairement le meilleur choix pour votre maison. Différents matériaux d’isolation ont des forces et des faiblesses uniques, et certains greniers conviendront mieux à certains matériaux qu’à d’autres.

Voici un aperçu des matériaux d’isolation combles les plus fréquemment utilisés, des avantages qui les ont rendus si populaires auprès des consommateurs et des inconvénients à considérer avant d’acheter :

  • Fibre de verre

La fibre de verre est comme le Big Mac du matériau isolant McDonald’s : ce n’est certainement pas l’option de la plus haute qualité, mais c’est facilement la plus populaire. Sa valeur R varie de 2,2 à 4,3 dans le cas de la fibre de verre haute densité spécialement fabriquée. Il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est bon marché et très accessible, il est apte à résister à l’humidité, c’est pourquoi il est particulièrement recherché dans les régions à forte humidité. En plus, il ne rétrécit pas avec le temps, et il est résistant au feu. Enfin, les insectes éviteront de grignoter dessus.

  • Cellulose

L’isolation en cellulose provient généralement du bois ou du papier recyclé, ce qui la rend encore plus respectueuse de l’environnement que la fibre de verre.

Avec une valeur R entre 3,2 et 3,5, la cellulose est à peu près à la hauteur de la capacité de résistance à la chaleur par rapport aux autres options d’isolation.

  • Laine minérale

Composés de pierre fondue et de scories recyclées provenant d’aciéries, les nattes de laine minérale sont plus largement utilisées au Canada et en Europe, mais connaissent actuellement une résurgence aux États-Unis.

Par rapport à la fibre de verre, la laine minérale est plus coûteuse, mais vous en avez pour votre argent en raison des avantages suivants :

  • Coton

Fait intéressant, l’isolation en coton provient d’un jean bleu recyclé. Et en plus de la nouveauté d’avoir d’anciens jeans suspendus dans votre grenier, l’isolation en coton est un choix viable pour les raisons du fait de son haute performance, ainsi que la sécurité qu’elle propose.

  • Mousse

En matière de performance, la mousse est le MVP du matériau isolant. Il existe deux types d’isolation en mousse : Cellule ouverte, qui a une valeur R d’environ 3,5, Cellule fermée, qui frappe un énorme R7 !

Les méthodes d’installation populaires

En règle générale, le matériau pour l’isolation combles sera installé dans un grenier de l’une des trois manières suivantes :

  • Les nattes :

Les nattes sont emballées dans des feuilles enroulées avec des fibres entrelacées. Ces fibres sont généralement maintenues en place par des liants adhésifs sous forme de papier ou de papier d’aluminium réfléchissant, qui peuvent tous deux servir de pare-vapeur.

La majorité des nattes sont en fibre de verre ou en laine minérale, et parfois en coton.

Parce que les nattes couvrent un espace aussi vaste, elles sont idéales pour les greniers qui correspondent à la description suivante :

  • Zone étendue avec peu ou pas d’obstacles au sol et beaucoup de marge pour permettre à l’installateur de se déplacer
  • Aucune isolation préalable n’est en place
  • La zone comprend des poutrelles (les tiges de bois structurelles horizontales s’étendant entre deux poutres dans un espace ouvert) qui sont espacées uniformément
  • Soufflé

Également connu sous le nom d’isolant en vrac et soufflé, il est fourni en minuscules morceaux emballés dans de grands sacs et nécessite l’utilisation d’une machine de soufflage pour remplir les espaces nécessaires. La fibre de verre, le coton et la laine minérale peuvent tous fonctionner comme matériau de rembourrage, mais le meilleur choix de loin pour l’isolation soufflée est la cellulose.

Contrairement aux nattes, l’isolant cellulosique soufflé est parfait pour combler les vides étroits autour du câblage, des tuyaux ou de toute zone avec un cadre délicat.

  • Vaporisateur

Le vaporisateur est la maison exclusive de l’isolation en mousse. Laissez la construction du grenier vous aider avec tous vos besoins d’isolation.

Bien que l’isolation du grenier puisse être réalisée par des bricoleurs, cela ne signifie certainement pas qu’elle devrait l’être, en particulier dans le cas de l’installation de mousse en aérosol.

En ce moment de nombreux professionnels proposent de travailler avec vous et votre budget pour évaluer le type d’isolation qui convient le mieux à votre grenier unique et la quantité dont vous aurez besoin. Et lorsque vous comptez sur une équipe d’experts installateurs, vous pouvez être tranquille en sachant que l’installation se fera correctement et en toute sécurité.

Si vous avez des questions, avez besoin d’un devis généré ou si vous souhaitez simplement recueillir un peu plus d’informations, vous pouvez également contactez dès aujourd’hui l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *