beatmaker
0 10 minutes 3 mois

Un beatmaker est un artiste qui crée des morceaux de musique en utilisant exclusivement des sons électroniques. Il peut créer ces sons lui-même ou les sampler à partir d’enregistrements existants. Derrière ce terme anglicisé, se cache donc un musicien prolifique et souvent méconnu.

1) Qu’est-ce qu’un beatmaker ?

Depuis l’essor de la musique électronique et du hip-hop dans les années 1980, les beatmakers ont influencé les artistes de musique populaire. En raison de leurs qualités instrumentales, nombre d’entre eux deviennent producteurs et travaillent en étroite collaboration avec des chanteurs et des rappeurs. D’autres restent à l’écart des projecteurs et travaillent comme auteurs fantômes ou remixeurs pour d’autres artistes. Bien que les beatmakers soient souvent associés au hip-hop, de nombreux autres genres utilisent ce terme. Dans la musique électronique, un artiste qui crée ses propres morceaux à l’aide de synthétiseurs peut également être appelé un beatmaker. Malgré son nom, l’art de faire des beats en soi ne nécessite pas de connaissances musicales ou des compétences instrumentales. Pour créer un beat, il suffit d’avoir un ordinateur avec un logiciel de création musicale et les bons échantillons. visitez le site pour  en savoir plus

2) Pourquoi faire appel à un beatmaker ?

Les beatmakers offrent un moyen facile et rapide de créer des pistes instrumentales. Comme la plupart des logiciels de beatmaking proposent une large sélection de sons, il est possible de produire rapidement des pistes complètes en un temps limité. De plus, cela ne nécessite pas de connaissances musicales ou de formation musicale formelle – tout le monde peut donc le faire ! 3) A base d’échantillons ou non ? De nombreux beatmakers électroniques utilisent beaucoup d’échantillons. Leurs morceaux contiennent souvent un mélange d’échantillons de vieux disques et de nouveaux sons que l’artiste crée lui-même. Si vous aimez faire du hiphop, du dancehall ou du trap (type de rap), il est préférable pour vous de choisir un artiste dont la musique contient de nombreux échantillons. La différence entre créer un morceau en utilisant uniquement vos propres sons et utiliser des échantillons est que vous ne pouvez pas réutiliser d’anciens enregistrements dans de nouveaux morceaux, avec d’autres artistes ou sous un autre nom.

3) Que peut-on attendre d’un beatmaker professionnel ?

Vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit très dévoué et créatif. Si vous le lui demandez, il trouvera ou créera toujours le bon son pour votre chanson. Son objectif n’est pas seulement de créer une musique qui sonne bien en soi, mais qui s’intègre aussi à tout ce que vous faites dans votre morceau. Étant donné que la plupart des beatmakers sont des producteurs, ils savent ce qu’il faut pour construire un morceau complet. Comme mentionné précédemment, lorsque vous achetez des beats, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient exclusifs. Si vous voulez publier votre chanson pour la vendre sur iTunes ou un autre magasin de musique, il est judicieux d’obtenir un beat qui n’existe pas dans la même version ailleurs en ligne – sinon, tout le monde pourrait le télécharger à partir de là !

4) Comment choisir son beatmaker ?

Les forums et les sites Web consacrés à la musique constituent un excellent moyen de trouver des créateurs de rythmes. Si vous êtes signé par un label, votre direction coopère peut-être déjà avec certains producteurs ou connaît quelqu’un qui pourrait faire des beats pour vous. D’autre part, si vous êtes un artiste qui cherche à engager un ghostwriter, il est judicieux d’en choisir un qui se spécialise dans le domaine du style de musique que vous faites. C’est une bonne idée de demander des références et des exemples de travaux antérieurs. La meilleure façon de communiquer avec le beatmaker est de lui envoyer un courriel ou d’utiliser un logiciel d’échange de fichiers comme WeTransfer, Hightail ou Dropbox.

5) Quelles sont les prestations proposées par les beatmakers ?

Un beatmaker peut vous aider à faire passer votre chanson du stade de l’idée à celui de la piste finale. En fonction de la quantité de travail que vous souhaitez réaliser, il peut vous proposer différents niveaux de collaboration. Si vous n’avez besoin que de quelques sons ou mélodies assemblés, il est possible de n’acheter qu’une seule scène (une scène décrit ce qui se passe dans une section chanson pendant une certaine période, par exemple le couplet ou le refrain). En revanche, si vous avez besoin d’un morceau entier du début à la fin, il est préférable d’acheter un beat complet. Selon l’expérience et le portefeuille de chacun, les prix peuvent varier de 50 euros à plusieurs milliers d’euros.

6) Quel est le prix d’un beatmaker ?

Comme vous l’avez vu dans la section consacrée aux services, les prix peuvent varier dans des proportions importantes. Les beats les moins chers coûtent 50 euros ou moins, tandis que les plus chers coûtent plus de 10 000 euros. Les prix dépendent de plusieurs facteurs ; par exemple, le type de beat trap ? dubstep ?), le temps nécessaire à sa réalisation (2 jours ? 2 semaines ?), le type de fichier (qualité studio ? mp3 ?) et son exclusivité (disponible sur iTunes ou non ?) Si vous achetez des beats sur Internet, veillez à utiliser un fournisseur qui dispose d’un système de paiement sécurisé (comme PayPal ou Klarna), afin que votre argent ne soit pas en danger. La seule raison pour laquelle les gens se font avoir est qu’ils ne font pas attention.

7) Comment travailler avec un beatmaker ?

Le processus varie d’une personne à l’autre. En général, un beatmaker vous enverra quelques beats, puis vous choisirez celui qui correspond le mieux à votre idée de chanson. Si, par exemple, il n’a que des rythmes hip-hop, mais que votre rap est plus adapté à l’EDM, il vaut mieux choisir des rythmes qui correspondent à ce que vous faites. D’autre part, si vous avez un instrument spécifique en tête mais que vous ne parlez pas assez bien l’anglais pour vous exprimer, vous pouvez lui demander son aide. Comme mentionné ci-dessus, votre budget, votre expérience et votre talent déterminent le service que vous obtiendrez d’un beatmaker. Un ghostwriter peut tout faire, de la simple mise en forme de quelques sons à l’aide que vous apportera avec l’image globale de la chanson.

8) Comment choisir entre chanteurs et rappeurs ?

Le choix entre chanteurs et rappeurs est en grande partie une question de goût. Si vous êtes signataire, il est préférable de choisir quelqu’un qui rappe suffisamment bien pour que votre chanson ne ressemble pas à deux personnes parlant en même temps. Si vous signez pour un autre rappeur ou si vous voulez mettre l’accent sur votre message, le chant peut être préférable au rap.

9) Quel est l’esprit du Hip Hop ?

Le hip-hop est une culture qui prône la paix, l’amour et l’unité. Il a été créé comme un moyen de s’exprimer sans censure à travers la musique, l’art et l’expression créative. Il a toujours été question du « message », pas seulement de l’argent ou de la gloire. Il y a une énorme différence entre le hip-hop et la musique rap. Le hip-hop exprime une variété d’émotions – bonheur, tristesse, amour et haine… tout ce que vous voulez ! Le rap est surtout une source d’inspiration et peut être utilisé pour motiver les gens à réaliser leurs rêves ; nous appelons cela du positif rap. Le hip-hop a toujours été une question d’expression personnelle et il n’est pas censé être « négatif ». Si vous voulez vendre de la drogue ou dire du mal des autres artistes, le rap n’est pas pour vous ! La majorité des rappeurs sont des rappeurs de divertissement, mais les meilleurs rappeurs sont ceux qui utilisent leurs mots comme un outil puissant pour s’exprimer et motiver les autres.

10) Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout m’inspire ! Les gens, les lieux, les expériences… tout ce qui vous fait ressentir ou voir quelque chose de nouveau peut être un point de départ pour votre créativité. Je suis inspiré par les gens qui sont positifs et qui essaient de réaliser leurs rêves. Chaque fois que je parle à quelqu’un de sa carrière musicale, cela me donne de nouvelles idées sur la façon de mettre ce que je fais en perspective et comment être le meilleur que je puisse être.

conclusion sur : »Que peut-on attendre d’un beatmaker ? »

Qui sait, si un jour vous souhaitez faire les mêmes activités que votre enfant! Des études montrent qu’il est possible de développer des aptitudes musicales à tout âge. Mais avant d’essayer cela, il faut savoir ce qui nous motive réellement et notamment pourquoi lire ou composer une œuvre artistique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.