Les points essentiels sur le chauffage électrique

Lorsqu’on parle de résidence moderne, on entend toujours parler de chauffage. Même les propriétaires de maisons anciennes cherchent les meilleures alternatives pour pouvoir s’équiper d’un chauffage adapté aux conditions de leurs logements. Parmi les différents types de chauffage figure le chauffage électrique. Plusieurs appareils peuvent être utilisés afin de se chauffer à l’électricité. Comme tous les modes de chauffage, le chauffage électrique présente également des avantages et des inconvénients. Ainsi, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un chauffagiste professionnel afin qu’il puisse vous guider dans votre investissement.

Le chauffage électrique : définition et fonctionnement

Le chauffage électrique est un appareil chauffant destiné à améliorer le confort thermique d’un habitat. Le chauffage électrique est surtout associé à d’autres types de chauffage.

Contrairement au chauffage central, le chauffage électrique est basé sur l’effet joule. Le physicien anglais nommé James Prescott Joule a confirmé qu’il existe une relation entre un courant électrique passant dans une résistance et la chaleur qu’elle produite. En d’autres termes, lorsque le courant électrique parcourt un conducteur, il provoque un effet thermique qui se présente sous forme d’élévation de température du conducteur. C’est cet effet thermique qu’on appelle « effet joule ». Si cet effet n’est pas recherché, il y aura une perte d’énergie.

Il existe deux sortes d’émission de chaleur : convection et rayonnement. L’émission par convection est produite par le déplacement d’un fluide (air, eau ou huile) qui se met au contact de l’émetteur. Celle-ci suppose deux principes :

  • Un fluide chauffé subit une réduction de volume ;
  • Les fluides avec une masse lourde descendent.

Ainsi, dans un logement donné, un émetteur électrique par convection se met à chauffer l’air qui se déplace dans une pièce. L’air chauffé (masse réduite) va monter pour chasser l’air froid (masse lourde) vers le bas.

Le rayonnement, quant à lui, se traduit par un transfert de chaleur par la lumière. En effet, un objet chaud émet un rayonnement électromagnétique et un corps chauffé émet un rayonnement plus important. Les températures que le corps humain supporte se trouvent dans l’apparition des infrarouges. C’est comme le phénomène produit par le soleil pendant l’hiver. Ainsi, dans une maison,un émetteur électrique par rayonnement chauffe les corps et les murs d’une pièce par l’émission de rayons infrarouges. Ceux-ci se propagent dans la pièce jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre corps plus froid. Cette fois-ci, la chaleur produite est plus constante que celle produite par convection.

Un chauffagiste Paris professionnel saura vous donner plus détails si vous voulez comprendre le fonctionnement d’un chauffage électrique.

Les différentes manières de se chauffer à l’électricité

Quand on parle de chauffage électrique, on parle de radiateur. Le radiateur est l’élément clé de ce type de chauffage. Il existe trois types de radiateurs électriques, vous pouvez faire leur distinction en consultant un chauffagiste Paris professionnel.

  • Le convecteur est un radiateur électrique qui dispose d’un fonctionnement très simple. Il chauffe par convection l’air ambiant par une résistance et le diffuse dans la pièce. L’air chauffé va ensuite monter et c’est pour cela que la production de chaleur par convection n’est pas homogène.
  • Le radiateur rayonnant est composé d’une plaque rayonnante et d’une résistance qui la chauffe. Le transfert de la chaleur vers la pièce nécessite une façade en verre. Ici, l’émission de la chaleur se fait d’une manière constante.
  • Le radiateur à inertie est un radiateur qui continue à chauffer même lorsqu’il est éteint. Ainsi, il n’y aura pas de chutes ou de montées brusques de température. Il est également très bénéfique en termes de consommations d’énergie.

Les avantages du chauffage électrique

Outre le fonctionnement, un chauffagiste Paris aura le plaisir de vous détailler tous les avantages d’un chauffage électrique.

Le premier avantage qui pousse les gens à adopter ce type de chauffage réside sur son coût d’acquisition. D’autant plus que les radiateurs électriques n’ont pas besoin d’être reliés au chauffage central. Il suffit de les connecter au secteur électrique.

Ensuite, vous aurez un large choix de radiateurs sur le marché. Ils diffèrent par leur temps de chauffe, leur puissance, leur matériau de fabrication, leur niveau d’inertie, leur design et leur coût. Il existe même des modèles plus économiques.

Le plus important, c’est que ce mode de chauffage a un impact carbone faible. Il a un effet positif sur l’environnement.

Les principaux inconvénients

Le chauffage électrique présente aussi des inconvénients dont les plus importants sont :

  • L’électricité reste l’énergie de chauffage la plus chère, bien que le coût d’acquisition des appareils soit faible.
  • L’émission de chaleur est différente selon les modèles de radiateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *