estimer le prix de votre bien

Avant de vendre votre bien, maison ou appartement, il faudra passer par une estimer le prix de votre bien à vendre. Le but étant de vendre à bon prix pour accélérer les transactions et attirer l’attention d’investisseurs et pour avoir des bénéfices dans votre transaction immobilière. Il y a donc bien évidemment quelques points à prendre en compte pour ce faire.

 

Le potentiel de votre bien immobilier

C’est un point que les propriétaires qui souhaitent vendre oublient souvent. Et pourtant, c’est d’une importance capitale pour tirer le meilleur prix pour votre bien. Et pour cause, un appartement avec un fort potentiel de relocation par exemple peut se vendre plus cher qu’un bien uniquement à utilisation privée. Pour estimer le prix de votre bien et la valeur locative d’une maison ou d’un appartement, vous devez faire des recherches dans son passé. Un bien immeuble a un fort potentiel locatif s’il a tendance à attirer les locataires et  les retenir facilement.

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte du potentiel à la revente de votre bien. En effet, les différents projets d’aménagements et de construction dans le quartier d’emplacement peuvent augmenter ou faire perdre de la valeur à votre bien dans les années à venir. Ce qui peut impacter sur son prix de vente actuel. Quelques recherches à la mairie seront donc nécessaires avant de publier votre annonce.

 

La tendance du marché immobilier

Bien évidemment, vous devez aussi tenir compte de la tendance immobilière du moment. La reprise est bel et bien là. Néanmoins, le prix de vente d’un appartement ou d’une maison en Belgique varie selon le quartier. Bien évidemment, ceux les plus tendances vous promettent de meilleur prix. En moyenne dans ce pays, le m2 varie entre 500 à 2 000 euros.

Les caractéristiques du bien à vendre peuvent influencer le prix. On peut citer par exemple le nombre de pièces, la forme et la distribution des m2, la luminosité, etc. Le mieux est de consulter les petites annonces ou de visiter des biens du même style que le vôtre, dans le même quartier pour vous donner des idées de prix net vendeur ou du prix par m2. Dans le second cas, il vous suffira de multiplier le montant en question en fonction de la superficie habitable de votre maison. Pour trouver la taillée réelle du bien à vendre, vous devez utiliser la technique du calcul Carrez.

Selon la loi du marché, vous ne devez pas vendre au-dessous ni en dessus de la valeur du marché. Dans un cas, vous ferez une concurrence déloyale aux autres propriétaires. Dans l’autre, vous n’attirerez pas l’attention des acheteurs potentiels.

 

Les sites d’estimations immobilières en ligne

Pourquoi pas l’avis de professionnel pour faire l’estimation de votre bien. En plus des agents immobiliers, des notaires et de l’expert-comptable Ixelles qui est un fin connaisseur en la matière, vous avez également les sites d’estimations immobilières en ligne. Contrairement aux prestataires d’un expert-comptable à Ixelles, la démarche en ligne est gratuite. Et pourtant, vous profiterez tout de même d’un accompagnement personnalisé.

En quelques clics sur les plateformes de ce genre, vous pouvez faire estimer votre bien en fonction du quartier d’emplacement, le nombre de chambres, la superficie habitable et les différentes caractéristiques du bien en question. Le site vous donnera une fourchette de prix qui s’inspirera aussi de la tendance du marché. Ce qui vous permettra de fixer le meilleur prix au m2 et le prix net vendeur de votre bien. Il s’agit ici d’une indication. Au final, il vous appartient de fixer la valeur qui vous semble être le plus juste, en prenant notamment en compte d’une marge de négociation de 5 000 à 20 000 euros en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *