lunette
0 4 minutes 5 mois

Forme, esthétique, éthique, art de vivre, confort… Soyez conscient des différents critères à considérer lors du choix d’une monture chez votre optométriste.

Choisir une monture pour le confort

Plus vos lunettes sont belles, plus vous les porterez. Pour choisir une Lunette de lecture homme confortable, il faut tenir compte de trois éléments : la taille de la monture, le poids total des lunettes et le point de contact entre le visage et la monture. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : il faut essayer. Si vos lunettes glissent sur votre visage, la monture est trop grande. A l’inverse, si elles exercent une pression sur vos tempes, c’est qu’elles sont trop petites. N’oubliez pas que le poids de la monture sera ajouté au poids de la lentille. Des lunettes trop lourdes manquent de stabilité et peuvent appuyer sur le nez et les oreilles.

Pour choisir une monture qui correspond à la  forme de votre visage, vous devez porter une attention particulière aux points de contact. Il est important que vos montures épousent parfaitement la forme de votre visage, sinon vos lunettes risquent de ne pas rester longtemps sur votre nez.

Choisir le type de monture

Plastique, titane, métal,  aluminium, bois ? Ronde, ovale, rectangle ? Petits verres ou grands verres ? Lorsque vous entrez chez un opticien, la maladresse du choix peut vous dérouter. Cependant, votre opticien vous guidera pour trouver la monture qui correspond à votre correction et à votre forme. Il faut savoir que certains types de corrections ne sont pas compatibles avec certaines trames.

Par exemple, les montures très fines ne conviennent pas aux fortes myopies. Les lentilles rondes pour corriger l’astigmatisme doivent également être évitées. Les verres progressifs sont à privilégier pour les montures hautes. Faites également attention à choisir une monture qui correspond à votre style de vie. Les athlètes choisissent des montures légères, résistantes aux chocs et flexibles.

Qu’en est-il de la forme et de la couleur ?

Une fois que vous avez déterminé le type de monture qui convient à votre correction et à votre mode de vie, vous devez tenir compte de la forme de votre visage. Selon cette dernière, certaines formes seront à privilégier. Les cadres trop grands ou trop petits doivent être évités. Non seulement ces lunettes risquent d’être disgracieuses, mais surtout, elles vous dérangent au quotidien, comme glisser ou vous blesser. Votre opticien vous proposera la monture qui vous convient en fonction de la forme de votre visage. De manière générale, en choisissant des formes opposées (montures rectangulaires pour les visages ronds, montures rondes ou ovales pour les visages carrés), vous privilégierez des lunettes à personnalité. A l’inverse, une monture qui s’harmonise avec ses traits restera plus discrète.

Il en va de même pour les couleurs : certaines couleurs (rouge) donnent un effet bon mine, d’autres couleurs (noir) donnent un aspect plus intense. Que vous les assortissiez à la couleur de vos yeux ou que vous choisissiez une teinte originale, les choix que vous ferez révéleront vos traits de personnalité.

Ce n’est qu’en expérimentant que vous pourrez décider quelles lunettes vous conviennent le mieux, en fonction de la mode et de la personnalité que vous souhaitez révéler. Une bonne paire de lunettes est celle dont vous ne douterez plus et que vous prendrez plaisir à porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.